Réalisatrices en action !
Le confinement n’a pas eu raison de leur énergie, loin de là ! Les réalisatrices retrouvent le plateau avec un plaisir totalement assumé.
Talentueuses (toujours), déterminées (peut-être plus encore) et heureuses de filmer !
Même masquées, on les a reconnues : Claire de La Rochefoucauld, Marie-Pascale Laurencelle, Lorraine David-Pidoux et Nathalie Lenoir.
En attente de la diffusion sur France 3 de Les secrets du chateau, unitaire policier produit par Authentic Prod qui avait été sélectionné au Festival de Luchon, Claire tourne de plus belle 🙂
Le jeu de mot hasardeux (ok, je vous l’accorde) mais il ne veut que souligner le plaisir de Claire à retrouver le plateau de Plus Belle La Vie, une série quotidienne avec tous les challenges que le format impose, offrant à ses réalisatrices et réalisateurs de parfaire leurs savoirs faire dans des contraintes hors normes (surtout en ce moment!) et d’aiguiser des compétences techniques précieuses à exploiter.
La fidélité de Claire à la série ne l’empêche aucunement d’avoir à coeur de porter de nouveaux projets télévisuels que ce soit en unitaire ou en série. Car outre ses 190×26′ co-réalisés, Claire de La Rochefoucauld signe également la réalisation de 29×52′ et 3×90′ pour FTV (PJ, Avocats et Associés, Famille d’accueil, Commissaire Magellan), 4 x52′ et 1×90′ pour TF1 (R.I.S, Camping Paradis). Les secrets du chateau est son 4em unitaire pour FTV après Vogue la vie (drama sur les femmes et le cancer du sein), Quand l’amour s’emmêle (une comédie romantique) et Pour ma fille (thriller).
De nouveaux défis l’attendent et Claire a le sourire qui dépasse du masque en retrouvant le plateau !
À peine le déconfinement annoncé, Marie-Pascale Laurencelle retrouvait les plateaux de JLA. Si tôt qu’elle a été interviewée par un journal télévisé pour évoquer les nouvelles conditions de tournage. Depuis, elle a enchaîné avec une session de tournage de Plus Belle La Vie, série pour laquelle est réalise depuis son arrivée en France en 2017 (75×26′ co-réalisés).
Car Marie-Pascale est originaire du Québec (avec l’accent et l’efficacité à l’américaine). Là-bas, elle avait déjà réalisé 37×30′ pour des quotidiennes (Subito Texto, Tactik, Les Argonautes II), plusieurs documentaires de création dont Bonheur d’adoption (2×60′), #bitch, les filles et la violence (90′) Véronique Dicaire, Grand V (60′) et Créé-moi, crée-moi pas (60′). On lui doit également la co-réalisation une centaine d’heures de magazines ou talk show.
Aujourd’hui installée dans le sud de la France, elle porte des projets d’adaptations de séries québécoises tout comme des projets originaux qu’elle écrit. Marie-Pascale prend plaisir à chaque nouvelle rencontre et collaboration, avec la simplicité joviale from Québec !
Son téléphone n’a pas arrêté de sonner ! Tant mieux me direz vous : cela prouve que Lorraine David-Pidoux est une 1ère assistante de confiance et de qualité. Avec plus de 25 films ou épisodes de 90′ et 80 de 52′ à son actif, en effet Lorraine est une 1ère assistante expérimentée, tant et si bien qu’il est temps qu’elle soit elle-même réalisatrice.
En tant que telle, elle a eu un coup de coeur pour le roman Quelqu’un à qui parler qu’elle souhaite co-adapter avec son auteur Cyril Massarotto (en recherche de production). Elle porte également un projet d’unitaire sur un sujet de société dont elle achèvera la réécriture dès son tournage terminé.
Mais pour le moment, silence demandé… Moteur ! Bonheur !
Nathalie n’aime déjà pas les vacances, mais alors le confinement… pff ! Elle a donc profité de ce temps de « pause » pour finir la post production de son court-métrage La Reine Lézard (produit par Mustang Production), réorganiser le tournage de son deuxième court Le Tétard (produit par les Films du Norfolk, tournage à l’automne), entamer l’écriture d’un nouveau long-métrage, tout en attendant le développement de son premier long en tant que réalisatrice (probablement à la rentrée) et la mise en production de la comédie long-métrage co-écrite avec Marie Gillain et réalisée par celle-ci.
Nathalie Lenoir est scénariste mais désormais, elle se concentre sur l’écriture de projets qu’elle pourra porter jusqu’à la mise en scène, en tant que réalisatrice. Si le cinéma est une priorité, elle pense aussi plateformes, séries young adults teintées de fantastique comme Le Mauvais Garçon qu’elle souhaite réaliser (8 ou 10×52′ en recherche de production).
Réalisatrices également, Marion DUPAS, Natalys RAUT-SIEUZAC et Sophie PICCIOTTO n’ont pas chômé non plus pendant ces temps de « zoom » et autre télétravail… Rien d’officiel pour le moment mais nous espérons pouvoir vous donner quelques fraîches actualités très prochainement.
Réalisatrices aux univers très différents, elles ont pour point commun de se démener pour les projets qu’elles en soient les auteures ou non. Trop tôt pour les annonces donc mais quelques graines semées montre le bout de petites pousses… Suspens…
Marion Natalys Sophie
À suivre…