2020 malgré tout !

24 décembre 2020 Non Par MSB

L’année a été bien compliquée mais les scénaristes et réalisateurs ne manquent pas de ressources ! De très jolies choses sont advenues en 2020, malgré tout. Un rapide bilan avant de tourner la page et d’aborder l’écriture collective d’une année 2021 enthousiasmante.


Y’en a sous la chapka! Pour Robin BARATAUD, l’année a notamment rimé avec CAPITAINE MARLEAU.

Comme en point d’orgue, France 3 le 29 décembre 🥳 rediffuse l’épisode qui avait convaincu quasi 7 millions de téléspectateurs lors de son premier passage : GRAND HUIT co-écrit avec Pierre DELORME sous la direction de Marc Eisenchteter, réalisé par Josée Dayan, produit par Passion Films, avec Corinne Masiero, Joey Starr, Marina Hands, Tom Villa et Myriam Boyer.

Et entre temps, le tournage de l’épisode DEUX VIES 🎬- également co-écrit avec Pierre DELORME sous la direction de Marc Eisenchteter – vient de se terminer en Corrèze et a accueilli Gustave Kervern, Mylène Demongeot, Frédérique Bel et Pascal Legitimus.

La série crée par Elsa Marpeau n’ayant pas fini de l’inspirer, Robin BARATAUD se plonge dans l’écriture d’un nouvel épisode à partir d’un synopsis d’Armelle Robert et Marie-Sophie Ahmadi et une idée originale de Michel Martens, LE RETOUR DE LA GUERRIÈRE OU LA KILLEUSE.

L’ Capitaine all’ a réussi à imbobiner l’Robin on dirait ! Y’a comme un ch’tiot béguin non ? 🥰 

Peut-être mais il n’est pas exclusif non plus…

Pour Macondo, Robin a co-écrit avec Pierre DELORME le premier épisode adapté par Sylvain Saada et les 5 synopsis des épisodes suivants de la mini série PISTE NOIRE 🏔 d’après une bible originale de Anne Peyregne et Jennifer Have et une idée originale de Stéphanie Géroudet.

Enfin, il fonde de beaux espoirs sur LA MEUTE une bible de 8×52′ de Léa Boehringer co-écrite avec Olivier MIKAËL produite par M les Histoires. Une très jolie collaboration pleine de promesses. Croisage de doigts ! 🤞


Cette année, Philippe Gérard BEAUCHAMP a écrit et vu être diffusés ses derniers épisodes de PLUS BELLE LA VIE 🤗 . Auteur d’environ 90 V1 dialoguées sous la direction de Marc Roux, Émilie Albert, Pauline Rocafull et Guillaume DESOUHANT, la collaboration avec Telfrance série lui a apporté une grande expérience sur un format de quotidienne, exercice qu’il apprécie particulièrement.

Le confinement n’a pas eu raison de son inspiration, bien au contraire 😃puisqu’il a co-conçu un projet de collection de comédies unitaires avec Catherine MORÉLA (MOLIÈRE AWARE), un polar unitaire avec Pierre DELORME (MYSTÈRES SUR LA CÔTE VERMEILLE) et parfait une proposition de série policière bouclée (ENQUÊTE DE PERSONNALITÉ) 👍. Si vous avez des envies de lectures pour la nouvelle année…


Accompagné par Day For Night Productions et France 2, cette année Loïc BELLAND a développé 📝 , à partir de son synopsis original, et en co-écriture avec Alexis Le Sec, le scénario de RÉPERCUSSIONS, un drame social.

En Kwai, il a trouvé un partenaire pour partager et explorer les frissons 🥶causés par son thriller SUREXPOSITION et en collaboration avec Alexis Le Sec, il s’est attelé à une proposition de 🔪 CRIMES PARFAITS avec la complicité de GMT. RDV en 2021 pour savoir… suspens…


Joachim BON a rendu prioritaire la co-écriture avec Mathilde Arnaud de la bible de série fantastique originale dont il est à l’initiative: BARBES. Portée par Kelija, le projet est en cours de présentation aux diffuseurs… S’il te plait petit papa noël… 🎅


De très belles graines semées dans le potager d’auteur de Catherine Cuenca cette année !

Après le succès de sa trilogie LES PORTEURS, Catherine a entamé l’écriture d’un prochain roman. 🤫 n’en disons pas plus pour le moment mais… on a hâte !

Côté scénario, avec Kam&Ka et en co-écriture avec Yves Ramonet, elle a développé la bible d’un 8×52′ original : GRAND CHANTIER. Une magnifique histoire qui vise la lune, un récit passionnant que nous espérons voir grandir en 2021 ! 🚀 

Et ne perdant rien de son âme d’enfant 🌈, pour Label Anim, Catherine a également écrit la bible de la série animée TILOU BLEU adaptée des albums jeunesse écrits par Daniel Picouly et illustrés par Frédéric Pillot. Un personnage craquant et attachant à suivre…


Confinement ? Lorraine DAVID-PIDOUX a à peine eu le temps de le vivre ! Son téléphone n’a pas arrêté de sonner et très très vite, elle est repartie sur les plateaux 🎬 en tant que 1ère assistante réalisatrice. Elle a enchaîné et vient de terminer le tournage d’un CANDICE RENOIR réalisé par Christelle Raynal. Reconnue et appréciée en tant que 1ère, Lorraine aimerait tout autant porter elle même la réalisation de fiction. A l’heure où les réalisatrices sont recherchées, au regard de l’expérience de Lorraine DAVID-PIDOUX, le pas n’est pas grand à franchir ! A bon entendeur… 👂

En tant que réalisatrice et co-scénariste, elle porte avec Cyril MASSAROTTO un projet d’adaptation du roman QUELQU’UN À QUI PARLER. Drôle, poétique et feel-good, ce roman est un véritable coup de coeur que Lorraine souhaite mettre en scène. Ce serait la 4em fois qu’un roman de Cyril MASSAROTTO est porté à l’écran. Nous sommes actuellement en recherche de production, pourvu que… ! 🤞 

Plus personnel, Lorraine DAVID-PIDOUX défend également LA PETITE FLAMME, un scénario dans lequel, après le décès du patriarche, une famille doit décider d’entretenir ou non la maison de leurs souvenirs, leur « petite flamme ». Se revoir se quitter ? Se fâcher ou s’aimer ? Ils ont un week end pour décider.


Entre zooms, skypes, slacks, discords and co , sans oublier les webinars organisés pour l’ASSOC (scénaristes en Occitanie), Pierre DELORME a tenu fermement sa plume voire tapoté frénétiquement sur son clavier…

Avec Robin BARATAUD, il a co-écrit le premier épisode adapté par Sylvain Saada et les 5 synopsis des épisodes suivants de la mini série PISTE NOIRE 🏔 d’après une bible originale de Anne Peyregne et Jennifer Have et une idée originale de Stéphanie Géroudet pour Macondo.

Son deuxième épisode de CAPITAINE MARLEAU co-écrit avec Robin BARATAUD sous la direction de Marc Eisenchteter 🧚‍♂️ compte Gustave Kervern, Mylène Demongeot, Frédérique Bel et Pascal Legitimus au casting et vient tout juste rentrer en post production. ( DEUX VIES réalisé par Josée Dayan, produit par Passion Films / France 3).

Quant à l’épisode GRAND HUIT de CAPITAINE MARLEAU toujours co-écrit avec Robin BARATAUD sous la direction de Marc Eisenchteter, on lui souhaite autant de succès à la rediffusion que lors de son premier passage soit presque 7 millions de téléspectateurs. RDV le 29 décembre sur France 3 pour voir Corinne Masiero accompagnée de Joey Starr, Marina Hands, Tom Villa et Myriam Boyer 🥳.

Bien sûr, de très beaux projets ont souffert d’un timing compliqués hélas malgré de belles collaborations… Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot d’une part et Pierre est d’ores et déjà sur de nouvelles créations que ce soient des unitaires sociétaux, de la série rom-com, ou des comédies d’autre part ! 💪 Il pourrait aussi participer prochainement à l’écriture d’une série documentaire, mais vous ne direz pas qu’on vous l’a dit 🙃 .


Il fait partie des héros de notre fiction en ces temps où il a fallu maintenir les quotidiennes !!! 👏👏👏👏👏Co-directeur d’écriture avec Émilie Albert et Pauline Rocafull sur PLUS BELLE LA VIE, ils ont du réécrire si vite et tant, s’adapter, tenir compte de l’actualité, réécrire encore, arrêter, recommencer. Le challenge a été relevé avec succès. Lorsqu’on sait ce que représente d’ores et déjà le défi d’une quotidienne en temps normal, chapeau bas à toutes les équipes !
Guillaume DESOUHANT s’implique dans la série avec plaisir et goût de pour cette nécessité de performance permanente, préservant au mieux qu’il peut la qualité d’écriture comme les relations avec les scénaristes qu’il chapeaute. Respect et robustesse! 🏅


ARRRGHHH… ça nous démange de tout vous raconter mais non. Il faudra attendre 🧘 encore un peu pour vous donner, je l’espère, de très bonnes nouvelles de cette scénariste et réalisatrice, diamant brut d’originalité et force de travail remarquable !

Marion DUPAS a mis à profit l’année 2020 pour co-créer la plus belle chose qui soit : une arrivée céleste dit-elle… 🤔 Ça ne l’a pas empêchée de travailler aussi en grande complicité avec Kelija sur son projet de série 26′ KRYSTAL. Le projet fédère des talents et intérêts. 🥂Vivement la suite !!!

En attendant, Marion DUPAS repart dans l’écriture d’une nouvelle proposition de série décalée et déjantée 👙 sur fond social : LALA.


Les dates de sortie ont connu quelques soubresauts dus au contexte, mais son roman jeunesse LE CHAT CHELOU VENU D’AILLEURS (Rageot) et la bande dessinée COLUCHE PRÉSIDENT (Fluide Glacial) illustrée par Fabrice Erre sont désormais en librairie. Si vous avez des retards cadeaux de Noël 🎁 , franchement n’hésitez pas ! En revanche, n’interchangez pas les cadeaux dans les chaussettes… si LE CHAT CHELOU VENU D’AILLEURS peut séduire les plus grands, j’ai peur que COLUCHE PRÉSIDENT ne surprenne les plus jeunes. Un régal d’humour !

J.M ERRE ne s’arrête pas là – de toutes façons il ne s’arrête jamais ! 🏃‍♂️ – puisque son prochain roman LE BONHEUR EST AU FOND DU COULOIR À GAUCHE (Buchet-Chastel) sort dès le mois de janvier 2021. Mais ça, ce ne sont que les news 2020 côté édition !

En tant que scénariste, J.M. ERRE est en étroite collaboration avec My Family pour son long métrage de comédie LE CHARME DISCRET DE L’ESCROQUERIE qui sera réalisé par Vincent HARTER. Projet cinéma ou autre… le scénario est en tous cas prêt, convainc, y’a plus qu’à comme on dit ! 👊

J.M. ERRE s’est également associé à la réalisatrice et scénariste Natalys RAUT-SIEUZAC pour co-écrire l’adaptation de ses romans jeunesse publiés chez Rageot COMMENT DEVENIR SUPER DÉTECTIVE AVEC UN COPAIN COLLANT, DES CROQUETTES POUR CHAT ET UN PEU D’IMAGINATION et COMMENT SE DÉBARRASSER D’UN VAMPIRE AVEC DU KETCHUP, DES GOUSSES D’AIL ET UN PEU D’IMAGINATION. Ensemble ils ont conçu une série jeunesse pleine d’espièglerie et de drôlerie 👧: LE MONDE SELON ZOÉ, en recherche de production.

Enfin, J.M. ERRE a écrit le scénario dialogué « on spec » d’une comédie au rythme effréné, un divertissement absolument savoureux 🤣  intitulé JOURNÉE OFF. Ce cadeau de fin d’année, il l’apporté au réalisateur Vincent HARTER, quant au producteur, nous l’avons commandé pour Noël, ou à la rentrée sinon 😉!


S’il a hâte de pouvoir creuser son projet CANICULE, 2×45′ catastrophe co-écrit avec Olivier MIKAËL et accompagné par Sama Productions, Damien GAULT a également co-écrit avec Olivier MIKAËL le traitement d’un prochain long métrage qu’il souhaite réaliser. Ce projet intitulé NOUVEAU NOÉ entame sa recherche de partenaires producteurs.


Avec ténacité et capacité de rebond notable, Christelle GEORGE s’est réadaptée pour un projet porté avec combativité et pugnacité par Abrafilms. ALICE BURKI a été repensé et a gagné en audace ! Un pari qui mérite de l’engouement. 🤞 Wait and see…

En mode « top secret » Christelle GEORGE a également planché sur le premier opus d’une collection de mini-séries basées sur des faits réels… Mais là encore, motus et bouche cousue pour le moment.


Fidèle et heureuse de l’être à OPJ (Terence Films), Juliette GILOT, ses co-scénaristes et les équipes ont du faire avec les aléas de la crise sanitaire. Mais avec beaucoup de solidarité et de collaboration, l’équipe est parvenue à s’adapter et se réinventer 👏 👏 👏 👏 . Tant et si bien que Juliette repart pour la co-écriture d’une saison 3 comprenant 26′ et 52′. 💪🎉

Sa série WOMAN’S LAND portée par Astharté poursuit son développement. Après avoir été lauréate du Fonds SACD France Europe Séries 2019, Juliette GILOT a peaufiné l’écriture de son pilote et de la bible.

Une autre bonne nouvelle de l’année a été la sélection de son court métrage BOLIDE sélectionné par l’appel à projets « On s’adapte » lancé Canal+. Désormais épaulée par White Star, Juliette GILOT espère tourner en 2021 ! 🎬


Avec My Family, Vincent HARTER est en préparation du tournage de son long métrage de comédie LE CHARME DISCRET DE L’ESCROQUERIE écrit par J.M. ERRE. La période implique quelques rebondissements mais nous croyons très fort au projet malgré tout 🤘  !

Et puisque la collaboration avec J.M. ERRE. a si bien fonctionné, J.M. ERRE. en tant que scénariste et Vincent HARTER en tant que réalisateur portent JOURNÉE OFF une comédie rythmée absolument réjouissante. La V1 est lisible et les auteurs « zoomables »  ! Avis aux prods 😋


Le froid, la Covid, pfft ! Ce n’est pas cela qui ôter le sourire de Claire de LA ROCHEFOUCAULD pourvu qu’elle soit sur un plateau ! Vu son parcours de réalisatrice, elle en a vu d’autres !! Et en 2020, outre des épisodes co-réalisés de PLUS BELLE LA VIE (Telfrance série), elle a mis en scène ÉVASION(S) 🎬 , le dernier Prime de la série diffusé le 15 décembre dernier sur France 3 (écrit par Pierre Monjanel, Bruno Lugun, Claudio Descalzi, Georges Desmouceaux et Louise Larrieu , et dialogué par Marc Roux 🙏).

4 jours plus tard, le 19 décembre sur la même chaîne, c’est au tour de LES SECRETS DU CHATEAU produit par Authentic prod d’être diffusé ! Ce polar unitaire d’après une idée originale de Claire de LA ROCHEFOUCAULD, des personnages et une histoire de Marc Eisenchteter et Christian François, un scénario et et des dialogues de Laurent Mondy et Pascal Perbet a résisté au mieux à la concurrence de l’élection des Miss France diffusé le même soir 👌 .

Autant vous dire qu’avec ces deux diffusions, Claire a connu quelques émotions fortes ces dernières semaines. La conclusion ? Ses courbes sont magnifiques ! Nous parlons bien là du professionnel 🤪 : ses mises en scène ont su happer le téléspectateur et le faire entrer dans des histoires (merci aux auteurs 🙏) au point qu’il ne veuille plus en sortir ! La qualité de la direction d’acteur a été soulignée par le public comme par les comédiens eux-mêmes. De quoi rendre une réalisatrice heureuse !

Le problème, c’est que Claire de LA ROCHEFOUCAULD est une addict… Elle ne pense qu’à une chose, retourner à nouveau ! Pour cela, elle est associée à plusieurs projets tout en restant attentive aux récits qui la touchent et aux collaborations vertueuses. Vivement 2021 ! 😜


Pour LMA / JLA, Marie-Pascale LAURENCELLE n’a pas hésité à jouer les réalisatrices mercenaires Covid, tant et si bien qu’une équipe de journalistes est venue l’interviewer sur le plateau pendant le tournage pour nourrir le journal du soir. Les solutions, ils les ont trouvées et, comme toujours, Marie-Pascale LAURENCELLE a su s’investir sans perdre de vue les contraintes et objectifs de chaque jour. Elle qui avait d’ores et déjà réalisé plusieurs épisodes pour la série, poursuit sa collaboration avec JLA portée par beaucoup de bienveillance et de modestie.

Pour PLUS BELLE LA VIE, après avoir mis en scène différents épisodes de la série, Marie-Pascale LAURENCELLE a eu la confiance de Telfrance Série pour co-réaliser les épisodes précédant de Prime. Une jolie responsabilité et beaucoup de plaisir à retrouver les équipes pour une session pleine d’enjeux.

En vue de réaliser des formats plus longs, Marie-Pascale LAURENCELLE a également profité de 2020 pour s’atteler à l’écriture ou co-écriture de projets personnels et rechercher des formats québecois adaptables en France. Plusieurs pistes à proposer si la co-production vous tente ..!


Quand on pense qu’en 2020, malgré la crise et en ayant elle-même contracté la Covid 🤒 entre deux tournages Nathalie LENOIR a poursuivi l’écriture du long métrage CONFESSE(S) MOI, comédie réalisée par Marie Gillain co-produite par Marvelous et Mustang Productions ; préparé, tourné à Paris, monté et eu le grand plaisir de projeter au Max Linder LA REINE LÉZARD 📗  son premier court métrage produit par Mustang Productions; rebelote préparé, tourné à Saint Nazaire (et sous la quasi tempête!) et monté LE TÉTARD 🤱 son deuxième court produit par Les Films du Norfolk; entamé la prépa de son premier long métrage QUELQU’UN QUI M’AIMERA TOUJOURS 🤰 accompagné par Mustang Productions 🍾 et écrit la V1 d’un prochain long métrage qu’elle réalisera CE QU’IGNORE LES FANTÔMES 👻 … on peut légitimement s’interroger sur ce qui se serait passé si il n’y avait pas eu autant d’empêchements avec la crise sanitaire !!! Bien sûr, Nathalie n’aurait pas pu accomplir ces petits miracles sans ses formidables équipes qu’elle n’a de cesse de louer. Cela n’enlève rien à sa ténacité et à son énergie puisées dans ce désir si fort de mise en scène, de réaliser elle-même les scènes qu’elle a préalablement imaginées à l’écriture.

Dans son parcours de comédienne, photographe 📸 , puis romancière et scénariste, Nathalie LENOIR a au fond préparé depuis bien longtemps son passage à la caméra. Mais elle ne voulait pas le faire trop tôt, a pris le temps de savoir, de comprendre et creuser sa propre vision.
Quel bonheur de la voir enfin répondre à cette nécessité de tourner ! Comme elle le raconte si bien sur son site (c’est une auteure, elle !), cette drôle d’année pour elle compte triple 💖 . https://lenoir-nathalie.com/2020-lannee-qui-a-compte-triple/

La réalisatrice Nathalie LENOIR est née et elle est de celles avec lesquelles qui il faudra compter 👠 🎬. Vivement la réouverture des salles 🎞!!!!


Un grand point positif et une des actualités prometteuses de 2020 est que Laurent LEVY a rejoint l’agence 💃!! Entre deux déconfinements, nous avons réussi à nous rencontrer et, réalisateur de télévision expérimenté, primé, et également scénariste de projets passionnants, il a conquis notre envie et depuis forgé notre conviction 🤩. Que ce soit pour évoquer ses projets personnels ou la mise en scène des projets écrits par d’autres, Laurent LEVY est un talent polyvalent aguerri dont j’aurai grand plaisir à vous parler ! 📞 Vous êtes prévenus 😁.


Une plume, un regard sur le monde, féminin, doux et brutal à la fois, disons intense. Avec Jean-Pierre Alaux, Melha MAMMERI-BOSSARD a co-écrit un projet de polar régional adapté d’un des romans de Jean-Pierre Alaux TEMPÊTE SUR CORDOUAN désormais accompagné par Khéops Prod et co-écrit avec Antoine du Vivier.

Son temps de confinement ponctué par quelques tournages en tant que comédienne, Melha MAMMERI-BOSSARD a néanmoins repris l’écriture de son long métrage UNE CHAMBRE À AMSTERDAM, comédie romantique. A lire très prochainement !


Le sauveur de mon premier confinement !!!!!!!! 🙏🙏🙏 Gloire à Cyril MASSAROTTO !! Sans rire, avec Cyril nous avons souhaité travailler ensemble sur ses projets de scénario qui m’ont totalement convaincue. À ce moment là je n’avais volontairement pas lu ses romans. Mais nous étant dit « oui », il n’était évidemment pas question que je ne fasse pas connaissance avec le romancier qu’il est au delà du scénariste. Je me suis donc procuré l’ensemble de ses romans et là, ce fut le confinement 😵. Je n’avais aucune idée des délicieux moments de lecture que j’allais passer ! Gros coup de coeur pour DIEU EST UN POTE À MOI son tout premier publié chez XO mais celui-là, il ne me semble pas adaptable. Alors que… CLICK AND LOVE et QUELQU’UN À QUI PARLER… ! 🤩

Cyril MASSAROTTO a déjà eu deux de ses romans adaptés en télévision (LE PREMIER OUBLIÉ et SANS PAGES BLANCHES). S’il a été ravi par ces projets, le scénariste qu’il est par ailleurs souhaite accompagner certains de ses personnages jusqu’à l’image.

Pour Sam et Samuel, personnages de son roman QUELQU’UN À QUI PARLER, il s’est associé avec la scénariste et réalisatrice Lorraine DAVID-PIDOUX et proposent désormais une adaptation en format unitaire. Pour la comédie romantique CLICK AND LOVE 📱💗, Cyril MASSAROTTO a collaboré avec le scénariste Francis NIEF.

Et tandis qu’il co-écrivait ces adaptations, la sortie son nouveau roman LES DÉDICACES se préparait. Avant même la parution, le roman a été optionné par une production. Nous maintenons un peu de secret pour le moment mais Cyril MASSAROTTO sera co-scénariste de l’adaptation… 💪


Olivier MIKAËL, passionné de voyages, a d’abord failli resté coincé bien loin de chez nous, pestiféré d’européen 😱 potentiellement coronavirussé qu’il était… Enfin rapatrié 😓, il a co-écrit avec Damien GAULT CANICULE, 2×45′ catastrophe accompagné par Sama Productions, ainsi que le traitement de NOUVEAU NOÉ, un long métrage que Damien GAULT souhaite réaliser actuellement en recherche de production.

Pour M les Histoires, il s’est investi avec la collaboration de Robin BARATAUD et auprès de Léa Boehringer dans la réécriture de LA MEUTE une bible de 8×52′ de Léa Boehringer. Une collaboration fluide et très complémentaire pleine de promesses. 🤞


Jean-Louis MILESI est le scénariste du film JOSEP réalisé par Aurel et produit par Les films d’ici méditerranée. JOSEP est sorti en salles le 20 septembre 2020. La suite, je vous laisse imaginer 😭.

Sauf que JOSEP est un battant 🥊 , un résistant 💪! Et le film est promis à une très belle carrière sur le long terme. Le public, la presse et les récompenses 🏆 ne cessent de soutenir ce sublime film d’animation basé sur la vie de Josep Bartoli :
– 🥇 Prix Fondation Gan à la Diffusion, Annecy 2019 
– 🥇 Sélection Officielle Festival de Cannes 2020
– 🥇 Note de 9,4/10 auprès de l’Observatoire de la satisfaction/Echo du Public soit la meilleure note de l’année pour leur sondage en sortie de projection
– 🥇 Prix du jury presse au War on Screen (Châlons en Champagne, 51)
– 🥇 Bayard spécial du jury au Festival International du Film Francophone de Namur
– 🥇 Prix du public au Festival International du Film de Fiction Historique (Plaisance du Touch, 31)
– 🥇 Prix de la Meilleure première œuvre au Festival international du film d’Albacete Abycine (Espagne)
– 🥇 Prix du Meilleur film international au Festival international du film francophone d’Arcadie (Canada)
– 🥇 Prix du Meilleur réalisateur à Seminici, Festival international du film de Valladolid (Espagne)
– 🥇 Prix du Meilleur film d’animation au Festival International du Cinéma de Guadalajara (Mexique)
– 🥇 Prix du public et Prix du Meilleur film (décerné pour la première fois à un long-métrage d’animation) au Festival de Cine Inédito de Merida (Mexique)
– 🥇 Prix du Meilleur scénario pour Jean-Louis MILESI au Festival international du film d’Athènes
– 🥇 Meilleur film européen d’animation 2020 pour l’académie des European Films Awards

JOSEP qui a déjà rassemblé plus de 173 000 spectateurs 👏👏👏👏 envers et contre tout, devrait ressortir au cinéma en janvier. L’occasion d’utiliser votre agenda 2021 pour la première fois !

En attendant la réouverture des salles obscures et le plaisir incommensurable d’aller à la rencontre du public au côté du réalisateur Aurel et de toute l’équipe du film, Jean-Louis MILESI s’est consacré à l’écriture d’un nouveau roman.

Côté télévision, il est l’auteur de plusieurs projets « on spec » dont la série policière bouclée LA ROUSSE et la mini-série fantastique MINUS en recherche de production. Sa comédie sociale LES AMIS DE FRED est portée par L’atelier d’images, un projet basé sur une histoire vraie, l’humanité et la solidarité dont il est possible de faire preuve😍🤞.


Francis NIEF a savouré l’expérience de l’écriture sur la quotidienne PLUS BELLE LA VIE, son rythme 🌪, la rapidité de diffusion et les twitts des fans ! Son trentième épisode co-écrit vient d’être diffusé sur France 3.

Avec Gabrielle GILOUX, pendant ces temps étranges, comme un effet cathartique peut-être, ils se sont plongés dans le genre 🧟‍♂️ : le fantastique et même l’horrifique (Ils adorent!) . Parmi plusieurs concepts originaux, ils ont notamment développé MAMAN ! en recherche de production 👀.

Côté cinéma (ou autre…), Francis NIEF a signé avec Fédération pour une nouvelle collaboration avec la réalisatrice Christelle Raynal. En cours d’écriture, LA PARISIENNE 👠 est une comédie romantique comme l’était PLAN DE TABLE du même duo multidiffusé en télévision depuis sa sortie au cinéma.

Du côté de l’amour et de la comédie encore, Francis NIEF s’est glissé dans l’univers de Cyril MASSAROTTO pour co-écrire une proposition d’adaptation du roman de ce dernier : CLICK AND LOVE. Sentiments 💞, rebondissements et retournement de situation ! Un projet feel good en recherche de production qui ferait du bien à la diffusion 🔆 !


Le duo de choc 🥊 !!!! Partenaires d’écriture totalement complémentaires, ils forment depuis des années maintenant un très talentueux binôme 👯 de scénaristes et de réalisateurs, créatif et redoutablement efficace 🤛. S’ils ont un univers bien à eux, ils se plongent avec agilité dans ceux des autres au service des projets en y apportant respectueusement ✨ le « petit truc en plus » !

Leur année 2020 a d’abord été marquée par leur enthousiasmante collaboration sur GERMINAL, série 6×52′ adaptée de l’oeuvre de Zola, sous la direction d’écriture de Julien Lilti 🙏, réalisée par David Hourrègue et produite par Banijay Studios pour France 2. Actuellement en tournage, les photos de plateau donnent plus qu’envie de voir la série 👏👏!

Forts de cette belle première coopération avec Julien Lilti et Banijay Studios, Samir OUBECHOU & Cherif SAÏS se sont depuis engagés dans une nouvelle adaptation de roman en 8×52′. Sous forme de bible pour le moment, nous espérons que 2021 leur donnera l’occasion de mener le projet à l’écran 🤞 .

Pour et avec Banijay Studios encore, le duo a par ailleurs co-écrit une bible de 6×52′ et se plonge dans l’écriture d’une adaptation de série 4×52′. Les détails ne peuvent être divulgués, mais pour eux la trêve de Noël sera studieuse 🤶!

Sans compter que, parallèlement, Samir OUBECHOU & Cherif SAÏS écrivent d’après une idée originale de son réalisateur Fabrice Begotti, le scénario d’une comédie de long métrage produite par Cinéfrance Studios et Ripley Films intitulée SAINT DENIKKI BEACH 🏖 , sans oublier de développer et défendre leurs projets de séries originales auxquelles ils tiennent bien sûr particulièrement MOTHER SOCCER ⚽ 💄 (accompagnée par Païva Production) et LE DERNIER PLONGEON 🤿 (portée par Merlin Production).

Confinés pour confinés, autant écrire non !? Enfin… en attendant de pouvoir repasser derrière la caméra 🎥 . #we-love-SLIM-THE-MAN .


Besoin irrépressible de tourner, de ne pas rester attentiste et d’initier pour fédérer, Sophie BACRY-PICCIOTTO a très récemment lancé en collaboration avec Tessa Volkine, Laura Pélerins et Ophélie Koering un appel a soutien pour le projet NEMEOS qu’elle co-réalise : une collection de dystopies où la culture est en train d’être éradiquée. Tiens tiens… cela fait écho ?

Avec Pixaway Productions et un collectif bénévole de plus de 50 professionnels du cinéma, elle s’est engagée dans une action citoyenne au service de la cause de la lutte contre les violences conjugales en écrivant et réalisant TOUS LES TROIS JOURS, un spot de sensibilisation diffusé sur les réseaux sociaux.

Entres autres développement « on spec », dans cette même démarche citoyenne, elle est l’auteure de UN SIMPLE POINT, drame social unitaire en recherche de production.


Cette année, SIDI KABA OU LA PORTE DU RETOUR le long métrage d’animation qu’il co-adapte avec Rony Hotin (réalisateur du film) a connu de belles avancées accompagné par Special Touch. Le développement en animation est souvent long mais le film semble très attendu et son histoire pourrait connaître d’autres déclinaisons. A suivre 🤞!!!!


L’imagination de Natalys RAUT-SIEUZAC semble sans limite, toute comme sa drôlerie. Alors forcément, la rencontre avec J.M. ERRE a été abracazoomesque 🤡 !!(dans le bon sens du terme) ! A partir de deux romans jeunesse de J.M. ERRE, ils ont ensemble conçu une proposition d’adaptation sous forme de bible et d’un premier épisode de la série animée jeunesse que Natalys RAUT-SIEUZAC réalisera. Dans LE MONDE SELON ZOÉ aussi l’imaginaire a une place de choix, cela lui pose bien des problèmes d’ailleurs ! Pour vous donner une idée du ton, je livre ici en exclu le titre du premier épisode : COMMENT RETROUVER LE PROPRIÉTAIRE D’UN SLIP DE BAIN LÉOPARD AVEC DU TALC, UNE COPINE COMPLEXÉE ET UN PEU D’IMAGINATION 🩲. Avouez que ça intrigue ?!

Côté fiction live, Natalys RAUT-SIEUZAC s’est soumise à la réécriture de ses deux scénarios en recherche de production. MAIS PEUT ÊTRE PAS film d’anticipation et LES 3 GRÂCES comédie dramatique sur le thème de la sororité, les liens familiaux fragiles et indispensables 👩‍👩‍👧‍👧.


Jordan RIGAUD est 1er assistant réalisateur et scénariste. Rencontre de déconfinement à un moment où nous pouvions encore boire un café 😔, après avoir été séduite par l’écriture, j’ai été impressionnée 🤓 par la maîtrise du sujet historique et féminin qu’il développe en 8×52′. Une belle rencontre 2020, un auteur et des projets que je vous inviterai à découvrir 👋 !


Quoiqu’il arrive, Rock n’ roll attitude 🎸 et sourire aux lèvres pour Michaël SELLES que l’on surnomme volontiers Mika. Il ne s’est pas laissé confiner le cerveau 🤯 si bien que sa force de proposition et sa réactivité lui ont permis d’être optionné pour un MEURTRE À par My Fantasy et pour ELODIE DEIMOS, une série originale, par Ego productions. Battant, volontaire et talentueux, on a hâte de voir 2021 récompenser sa détermination et son travail ! Pourvu que ça rock 🤘!


Chapeau de paille et lunettes rondes pour incarner l’un des personnages du long métrage de comédie BARBAQUE 🥩  qu’il a co-écrit avec Fabrice Éboué, réalisé par celui-ci et qui s’est tourné cet été (Cinefrance & Felix prod). Le film est actuellement en post production, mais sans attendre, le duo Vincent SOLIGNAC Fabrice Éboué 💪 est reparti en écriture 🖋 pour une nouvelle comédie que Fabrice Éboué réalisera.

Côté cinéma toujours, deux scénarios de comédie 🤣 écrits par Vincent SOLIGNAC sont en développement : 18 MOIS EN BARRIQUE chez Room 237 et LA GUERRE DES ÉTOILÉS 👨‍🍳 chez Gaumont. Croisage de doigts pour que ces deux films puissent se tourner en 2021 !

En attendant, Vincent s’est plongé dans l’univers de Michel Boujenah 🥰, une merveilleuse rencontre de cette année initiée par Gaumont🙏 , pour écrire avec sa complicité le synopsis de son prochain long métrage.

Côté petit écran, Vincent SOLIGNAC termine l’écriture de l’unitaire LE SYSTÈME DE PONTE produit par Calt Story pour France 2 et co-écrit avec Mickael Quiroga. François-Xavier Demaison 🤩 en sera le personnage principal. Il a également entamé la co-écriture avec Charlie Dupont d’un unitaire intitulé LA GRANDE CLASSE 😎 d’après une idée originale de Charlie Dupont accompagné par Elephant Story.

Enfin et non moindre perspective, Vincent SOLIGNAC, le comédien 🎬, a l’immense joie 🎊 🎉 de faire partie du casting de la série OR DE LUI réalisée par Baptiste Lorber 🙏 et produite par Calt aux côtés de Ramzy Bedia, Olivia Côte, Marc Riso, Lind-Han Pham, Christophe Héraut, Jérôme Niel, Ériq Ebouaney, Guillaume Clémencin et Frank Bellocq 👏👏👏. Tournage prévu en janvier 2021 🤞!!!


Heureuse année celle où Gilles VERDIANI a eu la joie d’intégrer l’équipe d’écriture de SAM saison 6 😃 ! Magnifiquement entouré par (entre autres) Alexandra London, Camille Pouzol, Stéphan Guerin Tillié et la production Authentic Prod 🙏, Gilles VERDIANI se régale dans l’exercice de l’écriture en équipe au service d’une série populaire de qualité .

Si la co-écriture de SAM a été pour lui prioritaire cette année, Gilles VERDIANI n’en a pas moins co-écrit avec Lauren Malka une série originale historique saupoudrée de fantastique intitulée IMMORTELLE. Ambitieuse, fascinante, la série est désormais soutenue par Making Prod. De quoi enchanter 2021 🌟!


Le temps de création et du développement des projets étant bien connus de tous, nul besoin de préciser que les auteurs et/ou réalisateurs de l’agence que vous ne trouvez pas cités dans ces brèves news ne se sont pas tournés les pouces pour autant. Pas de chômage partiel pour les créateurs, par de chômage tout court d’ailleurs.

Élie-G. ABÉCÉRA, Jean-François ABGRALL, Faustine AMORÉ, Ancelin AUCLERC, Cécile CHASPOUL, Liam ENGLE, Olivier GOUJON, Corinne KLOMP, Philippe LAFITTE, David MESSAGER, Catherine MORELA, Cécile NICOULEAUD, Francis PALLUAU, Anita REES, William REJAULT, Sacha SHEVCHENKO et Agnès VIALLETON ont eux aussi écrit, développé, créé que leurs projets soient « on spec » où accompagnés par des productions. De très belles actualités à venir pour 2021 !

Ainsi, si 2020 nous a donné des angoisses, des chagrins, toutes les raisons de rouspéter et la tentation de baisser les bras parfois, à bien y regarder, au final chacun a su avancer et se réinventer 💪👏👏👏. Le verre est à moitié plein malgré tout !

Les auteurs et réalisateurs de l’agence et moi même seront très heureux de vous retrouver après des fêtes 🥳 pour aborder une nouvelle année que nous vous souhaitons à tous plus légère et sereine, enchantée de belles rencontres, sous le signe de la bienveillance 🥰, du respect et de la solidarité, et illuminée de joie, bonheur et enthousiasme. L’envie est la clef de nos métiers n’est ce pas ? Et chez Synapsis, nous avons une petite tendance à la gourmandise et la soif… Le désir de collaboration, de talent, de projets ambitieux et audacieux, de curiosité; nous avons la soif de faire et d’avancer. Pour vaincre la frilosité, du travail et une conviction chevillée au corps !

De très très heureuses fêtes à tous et en ce 24 décembre, UN TRÈS JOYEUX NOËL !

Prenez soin de vous et profitez. Tous nos voeux !
Bises du coude et du doigt de pied, le p’tit à gauche (oui, c’est plus rigolo !)