Marion DUPAS signe le tout dernier clip de Selah Sue « PILLS »
Pour réaliser le nouveau clip de Selah Sue, la meilleure artiste féminine de l’année récompensée par 5 Music Awards (rien que ça!!!), il fallait un talent à la hauteur du challenge. Parmi les réalisateurs contactés, Selah Sue et son label ont choisi le scénario et les idées de mise en scène de Marion Dupas.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs section Cinéma d’Animation, Marion Dupas a d’abord écrit et réalisé des films animés.
Avec CONFIT DE CAGOLE qu’elle écrit, réalise et auto produit en 2014, elle fait vivre des personnages toujours animés mais parlants.
Ce pilote de projet de série trahit déjà le regard drôle et décalé de la réalisatrice sur un monde étonnamment décomplexé que des cagoles commentent, des cagoles qui peinent à reconnaitre la beauté de certaines oeuvres…
Ainsi, au fil des expériences et projets, Marion Dupas se tourne vers la mise en scène de personnages réels ou « live ». Elle acquiert ainsi l’expérience de la direction d’acteurs tout en cultivant sa « pâte »: un univers singulier, graphique et assumé, moderne et féminin. Irait-on jusqu’à dire que Marion Dupas n’a froid ni aux yeux ni à la caméra ? Elle ne fait que lutter contre la dictature de la peur.
La scénariste et réalisatrice n’attend pas, elle propose en cherchant le renouvellement perpétuel. A chacun de disposer mais Marion Dupas ose et son audace fait du bien ! A quoi bon vouloir faire « à la untel ou untel » puisqu’ils existent déjà ? Autant créer autre chose, du neuf, du différent, une nouvelle signature si possible.
Déterminée, entreprenante, Marion fonce droit devant et relève les défis qui lui sont confiés (ou qu’elle se donne !) avec enthousiasme, conviction, humour et humilité.
Le clip d’un single annonçant la sortie d’un nouvel album est un enjeu majeur. Selah Sue et son label ont cru en Marion Dupas.
Le clip « PILLS » a ainsi permis la réunion de deux artistes talentueuses en prise avec leur époque qui ont encore beaucoup à dire et à apporter, chacune à sa manière. Parmi les femmes de leur génération, elles sont de celles qui refusent les diktats du fake et prennent le risque de ne pas tricher.
« PILLS » est le single de PERSONA, le 3em album très attendu de Selah Sue qui sortira le 25 mars prochain. Malgré l’air très dansant du single, Selah Sue y raconte son combat contre la dépression, dont elle souffre depuis l’adolescence. Si les « pills » (les antidépresseurs) aident la chanteuse à tenir le cap, elle explique avoir le sentiment de parfois être « coupée de ses sensations« .
Pour traduire ce mal être, Marion Dupas a choisi de mettre en scène un personnage apathique qui, après la prise de médicaments, voyage entre la réalité physique de son cerveau modulé par la chimie qui s’y opère et sa perception de la réalité. La mise en scène joue le décalage entre Selah Sue qui devrait danser comme ceux qui l’entourent (d’autant que la musique pousserait n’importe qui sur le dance floor !!) mais que la réalité atteint à peine, la laissant comme en dehors du monde et de ses interactions… Si elle a du mal à être avec nous, nous sommes totalement avec elle.
Selah Sue et Marion Dupas : une magnifique rencontre. Souhaitons leur de se retrouver sur d’autres projets ou aventures.
En attendant, nous avons hâte de découvrir les autres titres de l’album de Selah Sue disponible le 25 mars prochain.