Le final de LES DISPARUS DE LA FORÊT NOIRE c’est ce soir sur TF1 ! Pensées spéciales pour Samir OUBECHOU et Chérif SAÏS sans oublier toute l’équipe ;-)
Grand Prix de la Meilleure Série dramatique au Festival de polar de Cognac 2022, les deux premiers épisodes de la mini série a été en tête des audiences lors de sa diffusion la semaine dernière rassemblant plus de 5 millions de téléspectateurs. (Tandis que la 3em diffusion de LES SECRETS DU CHÂTEAU réalisé par Claire de la Rochefoucauld décrochait la 2em place sur France 3).
Les mêmes téléspectateurs et tous ceux qui ont regardés en décalé sont fermement attendus ce soir devant leurs écrans pour découvrir la résolution de cette enquête pleine de rebondissements qui « nous plonge au coeur un mystère sombre et captivant. L’intrigue est centrée autour de la découverte d’une douzaine de cadavres masculins dans la fameuse Forêt noire. Camille Hartmann (Hélène de Fougerolles) va très vite comprendre que cette affaire a un lien avec le terrible accident de voiture dont elle a été victime un an plus tôt, et qui lui a fait perdre la mémoire. (Serieously) »
« Mais ce thriller en quatre volets (…) est bien plus féministe qu’il n’en a l’air. Le scénario bien ficelé et des personnages qui gagnent en profondeur d’épisode en épisode transforment cette création en manifeste politique puissant qui bouscule la façon dont la fiction aborde d’habitude les violences faites aux femmes. » (article du Parisien)
Europe 1 souligne même 3 bonnes raisons de regarder la série, « ce thriller, brillamment porté par Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo.«
« Parce que l’intrigue nous tient en haleine du début à la fin
Ne vous attendez pas à un simple polar en regardant Les Disparus de la Forêt Noire. L’intrigue de cette mini-série, très bien ficelée, nous emmène en effet dans un univers bien plus sombre et complexe. Des indices sont distillés tout au long des épisodes, de manière très subtile, si bien qu’on se laisse prendre au jeu, qu’on s’interroge, tentant tant bien que mal de reconstituer les pièces du puzzle de cette inextricable affaire. Puis, toutes nos certitudes volent en éclats alors que la pression monte crescendo. Un suspense insoutenable, un trio d’enquêteurs attachant, et un sujet plus politique en toile de fond : tous les ingrédients d’un excellent thriller sont réunis pour nous tenir en haleine du début à la fin… »
« Parce qu’Hélène de Fougerolles y déploie toutes ses qualités d’actrice
(…) Cette mise à nu de l’actrice donne de la puissance à son jeu, sombre et torturé. »
« Parce que l’esthétique de la série est à couper le souffle
L’intrigue des Disparus de la Forêt Noire est magnifiée par de sublimes décors naturels inspirés des séries scandinaves »
Pour l’Humanité, la mini série se définit comme « Un thriller crépusculaire et féministe ».
L’aspect féministe du projet est justement ce qui a séduit Samir Oubechou et Chérif Saïs fervents défenseurs des personnages féminins forts, complexes, voire troubles parfois, actives en tous cas.
Extrait d’une interview du Parisien :
« Ce qui nous a plu dans le projet créé par Julien Vanlerenberghe et Stéphane Pannetier, c’est justement la complexité des personnages, salue Cherif Saïs, l’un des auteurs. Ce n’était pas les archétypes féminins habituels du thriller, c’est-à-dire des victimes, mais vraiment des moteurs de l’action. Quand James Cameron fait Aliens, le retour avec Sigourney Waever, elle a les cheveux courts, une musculature de GI. Pareil dans Terminator : le personnage féminin est une femme forte… qui se comporte comme un homme. On aime que ce soit plus nuancé. »
Juge d’instruction, médecin, garde forestière… Toutes les figures féminines de la mini-série de la Une sont compétentes. Mais surtout, « elles s’assument, fait remarquer Samir Oubechou, scénariste lui aussi. On est dans une école où les personnages féminins sont toujours pris entre ce qu’elles veulent faire et ce que la société attend d’elles. Elles s’excusent en permanence de ne pas être à la hauteur. Leur trajectoire va être de s’affranchir. Là, elles sont très fortes dès le départ. Elles ont un objectif clair, qui n’est pas politiquement correct ».
Les scénaristes Samir Oubechou et Chérif Saïs ont ainsi été ravis de pouvoir être associés au travail de Stephane Pannetier et Julien Venlerenberghe (les créateurs), Yasmine Perlov et Caroline Van Ruymbeke, magnifié par la réalisation de Ivan Fégyveres et la formidable interprétation des comédiens Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi, Tchecky Karyo, Thierry Godard, Laetitia Eïdo et bien d’autres.
Nous espérons que le dénouement vous plaira !
Pour ma part, j’avoue j’ai triché. Je n’ai pas résisté en allant voir la suite sans attendre. Mon problème : j’ai très envie de savoir ce qui arrive ensuite aux personnages !!! Aucune envie de les quitter ! Vous me direz s’il en est de même pour vous 😉
A ce soir !