Chérif Saïs, scénariste, réalisateur, mais encore ?
Binôme d’écriture avec Samir Oubechou, scénaristes de EN PLACE, LES DISPARUS DE LA FORÊT NOIRE, GERMINAL (Prix du Public de Serie Mania, Prix de la meilleure Série de l’année aux Lauriers de l’Audiovisuel, Prix de la Meilleure Mini-Série Gold Award au New-York Film & TV Show Festival), AÏCHA, LA VIE DEVANT NOUS, JULIE LESCAUT, SECTION DE RECHERCHES… côté télévision, de LES MYTHOS côté cinéma, réalisateurs du court SLIM THE MAN (Prix du Public et Mention Presse au Festival du Film court de Grenoble); 日本語を話しています。(parle le japonais), débutant en chinois…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».
Nom, prénom, âge, profession
Saïs, Chérif, 48, scénariste-réalisateur
- Comment définiriez-vous votre métier ?
J’écris des textes de fiction dont la finalité n’est pas d’être lus par le public, mais de devenir des images et des sons grâce au travail d’un groupe hétérogène d’artistes et de techniciens.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
Enfant, je suis tombé dans le cinéma, et je ne me suis jamais vraiment relevé.
À l’école primaire, je répondais toujours « réalisateur » ou « scénariste » à la question « Que veux-tu faire plus tard ? »
- Quand et comment avez-vous débuté ?
Je me destinais à l’enseignement de l’Histoire du cinéma. D’ailleurs, je fréquentais assidûment un forum de cinéphiles. Il m’arrivait d’écrire des saynètes parodiques mettant en scène les participants du forum. Un jour, je reçois le message d’un auteur chevronné. Pour des raisons d’anonymat, appelons-le R. Barataud… non, plutôt Robin B… c’est plus neutre. Dans son message, il me demande : « Tu comptes faire quoi ces 30 prochaines années ? ». Comme il avait trouvé mes textes drôles et bien écrits, il m’a parlé de son métier de scénariste, puis il m’a présenté son agent, et boom… j’ai fini par signer mon premier contrat professionnel en 2005. J’ai commencé par écrire seul. Au bout de quelques années, j’ai rencontré mon camarade Samir Oubechou sur l’écriture d’un long-métrage. Comme notre collaboration s’est révélée concluante, nous avons décidé de transformer l’essai. Depuis, nous écrivons toujours nos projets à 4 mains.
- Pour quels types de projets pensent-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
Pendant un certain temps, Samir et moi avons été associés au polar, puis à la comédie. En réalité, nous écrivons beaucoup sur commande et avons expérimenté à peu près tous les genres et formats possibles.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
Il y a quelques années, Samir et moi sommes passés à la réalisation. Nous adorerions récidiver. L’écriture est un travail solitaire, cérébral, parfois austère. Tout le contraire d’un travail sur un plateau de tournage. Voir son texte prendre vie sous ses yeux et contribuer à cette naissance en collaborant avec des comédiens et des techniciens… C’est probablement l’une des plus belles et des plus gratifiantes expériences de toute ma carrière
- Quelques mots sur votre actualité ?
En ce début d’année nous attendons des retours de plusieurs diffuseurs sur des projets personnels. Des productions nous ont également sollicités pour développer plusieurs « commandes » dans des genres très différents les uns des autres.
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Probablement parce que je suis un spectateur éclectique, j’aime alterner les genres et les tonalités lorsque j’écris. Je regrette tout de même la frilosité des diffuseurs à l’égard de certains genres. Comme le fantastique, par exemple. J’aimerais beaucoup écrire une série fantastique qui ne s’excuse pas d’être ce qu’elle est (irrationnelle, surnaturelle, etc.). Ce serait renouer avec tout un pan de la culture française (de Feuillade à Franju, en passant par Cocteau) aujourd’hui délaissé.
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ?
En tant que spectateur, j’aime les fictions pour adultes. Attention, je ne parle pas d’œuvres polissonnes réprouvées par la morale, hein… mais de projets dans lesquels les auteurs ne se sentent pas obligés de prendre le spectateur par la main. J’aime les auteurs qui comptent sur l’intelligence et la curiosité du public. Ces dernières années, j’ai particulièrement apprécié « Le Bureau des légendes », « Le Monde de Demain » ou encore « D’argent et de sang ».
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#eclectique #highconcept #4mains
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
De la direction d’écriture sur une création originale.
Mais tant que le diffuseur n’aura rien annoncé officiellement, je serai muet comme une tombe.
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
Contacter mon super agent.
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- En Place (saison 2)
- Les Disparus de la Forêt Noire
- Germinal
Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :
- Écriture – Réalisation
- Fiction
- Policier – Procédural – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie Policière – Comédie – Sociétal – Soap – Sitcom – Comédie romantique – Comédie Musicale – Fantastique – Thriller.
- Long métrage – Court métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante – Shortcom
- En 1ère diffusion : TF1 – France 2 – France 3 – M6 – Arte – Netflix
Merci d’avoir joué le jeu !
Chérif Saïs & Samir Oubechou
Scénaristes
CV
Agent : Synapsis – Marie-Servane Bargy