Frédérick GROSSO, scénariste, mais encore ?
Lauréat des rencontres auteur-réalisateur du Festival de Cannes, Lauréat de la fondation Claude Miller, ESRA, cadreur, directeur photo, FEMIS, du plateau au stylo, MEURTRES À, serial killer, drame…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa « déposition ».
Nom, prénom, âge, profession
Grosso, Frédérick, 54 ans, auteur-scénariste
- Comment définiriez-vous votre métier ?
C’est une activité que je trouve analogue à celle d’un mage ou d’un sorcier qui jetterait des ingrédients tous plus ou moins disparates et hétérogènes dans une grande marmite. Ça pue pas mal pendant que ça mijote, mais à la fin c’est censé avoir bon goût et surtout, faire un nectar bien composite. J’aime ce côté alchimique. Quand ça “prend”.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
Sûrement mon aversion pathologique pour le réel si décevant. Je trouve la fiction de tellement meilleur goût. Sans doute mon côté gourmet.
- Quand et comment avez-vous débuté ?
L’écriture m’accompagne depuis toujours. Comme une nécessité irrépressible d’embellir la réalité. Au collège, j’écrivais des petites nouvelles dans les marges de mes cahiers pendant les cours de maths (forcément, j’ai toujours été nul en maths).
Cela ne m’a pas empêché de devenir opérateur de prises de vues, métier que j’ai exercé pendant près de trente ans en fiction lourde mais pas seulement (longs-métrages, séries et unitaires, TV et plateformes, clip, pub, documentaire, corporate). Puis en 2016, j’ai passé le pas de la caméra vers le stylo en intégrant l’Atelier Scénario de la Fémis, 20ème promotion. Ma pratique intense de la caméra m’a permis d’aborder le travail sur le scénario avec la connaissance du plateau et de la mise en scène. Cela me permet quand j’écris, de sentir assez vite si le texte passera le barrage de la caméra.
- Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
Peut-être sur les thématiques LGBT. J’ai écrit plusieurs projets traitant des questions d’identité sexuelle mais pour autant, ce n’est pas un environnement que j’investis systématiquement, loin de là !
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
Je m’intéresse pas mal aux serial killers. Mais plus que le côté “frisson” et sensationnel de leurs crimes, c’est surtout pénétrer leur esprit, entrer dans leur tête, qui me semble encore plus intéressant et vertigineux. Je pense à “Zodiac” de D. Fincher, “Mindhunter ” de Joe Penhall, « The Silence of the Lambs” de J. Demme ou encore plus récemment “Dahmer – Monster” de Ian Brennan et Ryan Murphy pour citer les plus connus. Les histoires de serial killers nous font le même effet que le train fantôme de la fête foraine : on se met dans le noir et on s’amuse à se faire peur. En cela, l’enfant en nous demeure. Ce plaisir infantile d’avoir la frousse.
Sinon la direction artistique m’attire aussi beaucoup.
- Quelques mots sur votre actualité ?
Un “Meurtres à” en lecture à France Télévisions
Je suis également en recherche d’un.e producteur.trice pour un projet d’unitaire en deux parties pour lequel j’ai obtenu le CNC-FAIA et la région Réunion
Je cherche aussi des prods pour d’autres projets (séries et unitaires) très différents les uns des autres (comédie familiale, drame aventure, comédie dramatique, policier, fantastique).
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Avec tous les formats, du moment que c’est le bon pour raconter l’histoire qu’on entend raconter. J’aime tous les genres, même si j’ai une appétence particulière pour le drame (mon sang est italien).
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?
TV/PLATEFORMES : DIX POUR CENT. L’archétype du projet dont personne ne voulait au départ et qui a fini par casser la baraque. J’apprécie cette série pour son écriture maline et intelligente, ses personnages forts et singuliers. Pas mal pour un truc qui rebutait tout le monde. “Tu comprends coco, le cinéma qui se regarde le nombril, ça n’intéresse personne”. Une phrase que Fanny Herrero a du entendre pas mal elle aussi.
LES REVENANTS. Même si l’idée des morts reprenant place au milieu des vivants n’est pas inédite, j’avais trouvé l’écriture de cette série vraiment puissante et réussie. Il faut dire que j’admire depuis toujours le travail et l’univers d’Emmanuel Carrère.
CINEMA : À TEMPS PLEIN. J’avais été particulièrement emporté par la mise en scène qui réussissait à rendre les décors vivants. On aurait vraiment dit que le personnage de Laure Calamy se battait au corps à corps avec la ville qui apparaissait comme un monstre menaçant. Un personnage de femme combattante admirablement ciselé.
BANDE DE FILLES. Céline Sciamma. Tout. Absolument tout. Son talent fou. Son intelligence. Son acuité à la fois d’auteure et de réalisatrice.
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#paietonhistoire #acteursetactrices #fiction #scenariste #moteuuuuuur!!!
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
Je me contenterai de citer La Fontaine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point…
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
Une série fantastique, plusieurs unitaires policiers dont un autre “Meurtres à”, un drame familial, une comédie
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
Prenons une bière. Ou deux.
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- “Meurtres à Grenoble” pour 687 productions
- ”Meurtres dans la Creuse” pour Elementary pictures
- ”Papas” pour OHNK
Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :
- Écriture
- Cinéma – Télévision – Plateformes
- Fiction
- Policier – Drame – Comédie – Dramédie – Thriller – Aventure
- Moyen métrage – Court métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante
Merci d’avoir joué le jeu !
Frédérick Grosso
Scénariste
CV
Agent : Synapsis – Marie-Servane Bargy