Christelle GEORGE, scénariste, directrice d’écriture, autrice pour le théâtre, mais encore ?
Prix du Grand Jury de la société des Arts et Lettres de France, Prix Athanor, Côté séries : PETITS SECRETS EN FAMILLE, INFLUENCES, LES SEMAINES DE LUCIDE ; côté théâtre : UN, DEUX, TROIS… SOLEIL jouée pour 60 représentations au Ranelagh (« Tchekov est de retour » titrait la presse)…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa « déposition ».
Nom, prénom, âge, profession
George, Christelle, 46, scénariste, directrice d’écriture, auteure pour le théâtre
- Comment définiriez-vous votre métier ?
Un marathon de la créativité. Faire germer de nouvelles idées chaque jour, les transformer en histoires, les proposer, les retravailler, les défendre, les améliorer… et recommencer. Persévérer. Seule ou à plusieurs. Et y prendre du plaisir.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
Une enfance passée devant Le vent des moissons, Orage d’été, ou encore Dolmen et autres séries de l’été. À attendre chaque semaine l’épisode suivant avec mes grands-parents chez qui je passais mes vacances. À le « rêver » cet épisode, essayer d’anticiper les grands mouvements de l’histoire. Et puis en grandissant, la découverte du cinéma dans la toute petite salle de ma ville et surtout du théâtre et de ses grands classiques. Tout ça m’a donné envie d’écrire mes propres histoires.
- Quand et comment avez-vous débuté ?
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. Des journaux intimes, des lettres… Déjà au collège je m’étais lancée dans l’écriture de nouvelles. Au lycée, plusieurs de mes camarades ont eu la chance de lire mon premier roman : Des jours ordinaires. (Roman resté très (in)justement dans le fond d’un tiroir.)
J’ai découvert l’écriture du scénario un peu plus tard, à l’occasion d’un appel à projets pour le festival des scénaristes (qui avait lieu à l’époque à La Ciotat). J’ai écrit mes deux premiers projets en quelques jours et j’ai été sélectionnée pour le Marathon d’écriture géré par Valérie Ganne. 48 heures pour écrire un court métrage. Frédéric Bourboulon en parrain, des camarades de jeu adorables, une expérience géniale qui m’a fait me dire que, oui vivre de l’écriture pouvait être possible. Que ce n’était pas juste une lubie, mais un chemin potentiel, un vrai métier.
- Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
Essentiellement pour des projets thrillers/policiers. J’ai une vraie passion pour le fait divers et mon premier métier de journaliste, m’a donné une grande capacité à me documenter vite (et bien je l’espère), mais aussi à structurer. De ce fait, je suis aussi parfois appelée pour reprendre et réarticuler des bibles avec leurs auteurs. J’apprécie d’ailleurs particulièrement cet exercice de travail en commun pour parvenir à « accoucher » d’un texte.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
De prime abord, on ne pense pas toujours à moi pour la comédie. Alors que… Plus j’en écris et plus je prends plaisir à le faire.
- Quelques mots sur votre actualité ?
J’ai récemment été optionnée pour Frottis un projet de 8 x 26 avec Marion Dupas et pour une mini série thriller co-écrite avec Robin Barataud en cours de présentation aux chaînes.
Influences, la série pour laquelle j’ai travaillé il y a deux ans vient d’entrer au catalogue de Prime Video. (C’était l’instant fierté parentale. Prime Vidéo c’est un peu le Michel Drucker des temps modernes !)
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Le polar. La comédie. Le sociétal. Mais curiosité oblige je n’ai rien à l’idée de découvrir un nouveau genre ou d’explorer un sujet que je ne connais pas encore.
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?
J’ai des envies assez éclectiques, mais parmi les dernières séries sur lesquelles j’aurai adoré travailler je pourrais citer en vrac et dans le désordre, Sambre, Cœurs Noirs, Tapie, Tout va bien, Polar Park, Les Papillons noirs, En thérapie, Tropiques Criminels, Les disparus de la forêt noire…
J’adorerais créer le The Office français ou mieux After Life. Mais aussi Seven Second, The Crown, Mindhunter et le must du must New York Unité Spéciale qui réussit encore à se renouveler au bout de 25 saisons et propose un véritable personnage féminin fort et tortueux !
Côté cinéma, ma dernière claque : Je verrai toujours vos visages. Ce sujet est proche des univers sociétaux que j’aime explorer et je voudrais un jour réussir à porter une telle histoire avec autant d’humanité et de simplicité (dans le sens noble du terme). Dans un tout autre genre, Bernadette m’a fait beaucoup rire.
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#accoucheusedhistoire #bosseuse #theatreuse #Curieuse #toutuntasdetrucsenieuse
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
Dans la proximité aux autres, le goût de partager. J’ai grandi en Lorraine, loin de la capitale et loin des milieux culturels dans lesquels j’évolue aujourd’hui. Ma famille n’allait ni au cinéma, ni au théâtre. Leur seule culture était celle du travail. C’est pour transmettre leur histoire que j’ai d’abord voulu écrire. Et j’essaie de ne jamais perdre de vue que j’écris d’abord pour eux, pour qu’ils puissent trouver une part d’évasion, d’information, de réconfort, de sourire en regardant leur petite boîte à images dans leur cuisine en formica. (Ou sur leur tablette, c’est tout de même pas Zola !)
- Y a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
Je travaille sur un projet de série de comédie pour lequel je viens de reprendre la bible, ainsi qu’un Meurtres à avec Marie-Charlotte Amblard. Et beaucoup d’autres projets germent tranquillement.
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
Aller ensemble donner de la voix, rire ou écraser quelques larmes durant un concert de Zazie ou d’Oldelaf… Venir marcher quelques kilomètres à travers champs en promenant Ficelle (mon chien). Découvrir des rhums vieux ou paille ou ambré…
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- Faux Semblants – Mini-Série – Polar – Adrénaline
- Frottis – 8×26 – Dramédie – Storia
- Petits secrets en famille (Direction de collection) – 26’ – TF1
Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :
- Écriture – Réalisation
- Cinéma – Télévision – Théâtre – Institutionnel
- Fiction – documentaire – reportage
- Policier – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie Policière – Comédie – Sociétal – Soap – Sitcom – Comédie romantique – Thriller – Adaptation d’œuvres littéraires
- Long métrage – Court métrage – Très court métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante – Quotidienne
- En 1ère diffusion : NRJ12 – 13eme rue – Série Club…
Merci d’avoir joué le jeu !
Christelle George
Scénariste, directrice d’écriture, Autrice de théâtre
CV
Agent : Marie-Servane Bargy