Jordan RIGAUD, réalisateur, scénariste, mais encore ?

15 février 2024 Non Par MSB

SCÈNES DE MÉNAGES, DEMAIN NOUS APPARTIENT, L’EXODE au Nikon Film Festival 2024, 15 ans de plateau (L’ART DU CRIME, MEURTRES À, LES PETITS MEURTRES D’AGATHA CHRISTIE)…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa « déposition».



Nom, prénom, âge, profession

Rigaud Jordan, entre 4 et 3600 ans environ, scénariste et réalisateur

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Je suis un conteur, raconteur, bonimenteur. Le monde change, les moyens évoluent mais l’action reste la même, raconter des histoires. 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

Je ne sais pas vraiment. Longtemps j’ai raconté que c’était en voyant Sunset Boulevard de Billy Wilder, parce que j’adore ce film et que ça faisait très intello mais, pour être honnête, je crois que c’est en voyant Titanic de James Cameron au cinéma. Le film est d’une telle qualité sur le plan scénaristique, visuel, en un mot narratif, qu’il a fait naître ma passion pour le film comme support des histoires. 

Mais « Les aventures de la marquise Solange », mon premier roman illustré des éditions maison Clairefontaine, écrit à 8 ans et édité en un exemplaire, raconte que mon amour pour les histoires est plus ancien.

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Il y a 17 ans, péniblement ! J’imaginais que la voie royale vers la réalisation était le passage par l’assistanat à la mise-en-scène. Comme toujours, c’est vrai, et c’est faux ! J’ai donc rencontré à de nombreuses reprises un directeur de production qui n’avait aucune envie de m’engager, il m’a mis dehors une énième fois, je lui ai répondu « Mettez moi à la porte, je passerai par la fenêtre ». J’avais entendu ça un peu avant et je trouvais la phrase appropriée. Décidé à l’assumer j’ai fait le tour du bâtiment et grimpé jusqu’à sa fenêtre. Je dois confesser que son bureau était au premier étage et par chance, un gros tuyau d’évacuation longeait la fenêtre. Rien d’héroïque mais l’anecdote me valut d’être engagé sur le film suivant. 15 ans plus tard, c’est une productrice avec laquelle j’avais travaillé en tant qu’assistant réalisateur qui me confiait ma première session de réalisateur sur une quotidienne pour TF1.

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Avec mon expérience sur les quotidiennes pour TF1 et M6, on pense à moi pour des projets qui vont vite. Dont la production est rapide j’entends. C’est vrai que mon expérience des plateaux me donne une aisance même si on est pressé par le temps. J’ai une forme d’efficacité. 

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Je rêve de faire du thriller et du fantastique. J’ai très envie d’explorer ce que les nouvelles technologies ont à nous apporter dans la création. 

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

Je travaille en ce moment sur Scènes de Ménages. J’ai réalisé un court métrage il y a peu qui est actuellement en compétition pour le Nikon Film Festival. Le film s’appelle L’Exode, je vous conseille d’aller le voir ! Je prépare le tournage d’un clip musical que j’ai écrit pour une chanteuse de jazz et que nous allons tourner au printemps. Je travaille aussi à l’écriture de différents projets pour la télévision et le cinéma.

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Je me sens à l’aise avec pas mal de formats et de genres quand il s’agit de raconter des histoires. Tout est une affaire de travail. 

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?

C’est pas encore sorti, mais j’aurais rêvé qu’on m’appelle pour réaliser Cat’s Eyes !!! 

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#onn’estpasàl’abrid’uncoupdepot #chicetsobreàlafois #parpitié (il semblerait que ce soit les expressions que j’utilise le plus sur un plateau)

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

En à peu près tout ! La première chose à laquelle je pense est très concrète. J’ai été comédien à une époque. Je n’ai tourné que dans un téléfilm mais je suis beaucoup monté sur scène en revanche après une longue formation. Je connais donc et comprends le travail de l’acteur. Ça me permet une communication fluide avec les comédiens que je dirige aujourd’hui.

Par ailleurs, mes origines, mi-agricoles, mi-ouvrières et mon histoire personnelle inspirent nécessairement mes histoires et la façon que j’ai de les raconter. 

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Bien sûr ! Le clip étant pour moi le grand défi de ce début d’année car c’est une expérience toute nouvelle !  

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

Lire mes projets, se rencontrer.

CV EXPRESS 


Vos dernières expériences pros : 

  • Scènes de Ménages – Réalisateur
  • Demain Nous Appartient – Réalisateur
  • Le Lucifer de Tulle – Auteur de la bible d’un unitaire

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture – Réalisation – Mise en scène – Jeu
  •  Télévision – Plateformes  Clip
  • Fiction 
  • Policier – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie Policière – Sociétal – Soap – Sitcom – Comédie romantique – Humour – Sketchs – Biopic
  • Long métrage – Court métrage – Très court métrage 
  • Unitaire – Mini-Série – Quotidienne – Shortcom
  • En 1ère diffusion : TF1 – M6 – France 2 – France 3

Merci d’avoir joué le jeu !

Jordan Rigaud
Réalisateur, Scénariste
CV

Agent : Marie-Servane Bargy