Béatrice HERCZOG, réalisatrice, mais encore ?

1 mars 2024 Non Par MSB

ICI TOUT COMMENCE, PLUS BELLE LA VIE, NOS JOIES (court métrage), 20 ans de plateau, 9 ans de direction d’acteurs, parachutisme et sauts freestyle…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir la réalisatrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession

Herczog Béatrice, 52 ans,  réalisatrice.

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Entraîner avec soi une équipe dans la danse frénétique d’un tournage, pour porter à l’écran le texte d’un auteur, de la manière la plus juste.
Guider des comédiens dans la naissance de leur personnage et l’évolution de leur histoire dans l’histoire.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

Être d’abord spectatrice.  Du type éponge émotionnelle qui adore vivre les histoires qu’on lui raconte.
Avoir vu les yeux de mes filles briller au son des histoires que je leur lisais ou inventais.
Avoir compris qu’en devenant réalisatrice je pourrai devenir ce transmetteur d’histoires.

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Réaliser  n’était pas prémédité.
En 2000 je pratiquais le freestyle en chute libre à haut niveau, et je cherchais un boulot qui me laisserait suffisamment de temps pour mes entraînements. Je suis rentrée en renfort régie sur un téléfilm pour Arte sur lequel travaillait une amie.
Je n’ai plus jamais quitté les plateaux de tournage.
Je suis rapidement passée à l’assistanat mise en scène pour une dizaine d’années, et me suis consacrée entièrement au jeu avec la direction d’acteur pendant 9 ans. (Un retour aux sources pour une ancienne étudiante en théâtre !)
Quand en 2021 les auteurs de Plus Belle La Vie ont écrit des épisodes sur une intrigue policière autour d’une histoire de parachutisme, il m’a parut évident de les réaliser. Mes deux vies, sportives et cinématographiques se rencontraient. 
La production a osé me faire confiance, même si je n’avais co-réalisé qu’un film court à ce moment là, et ils ne l’ont pas regretté. Faire de tels épisodes avec les moyens d’une quotidienne c’était un vrai challenge que nous avons relevé ensemble. C’était incroyable !

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Pour le moment on me propose essentiellement des séries quotidiennes.
On fait appel à moi pour la réalisation, et aussi à mon expérience du jeu et des comédiens pour les diriger lors de call-back, ou  encore sur le choix de castings.
J’attends avec (im)patience de pouvoir mettre au service d’une histoire complète  mon savoir-raconter et mon savoir-gérer avec entrain une équipe de tournage.

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

La mesure du risque. 
Chaque fois que je me suis posée la question  « qu’est ce tu pourrais  faire ?» plutôt que « qu’est ce que tu as déjà fait ?», j’ai osé prendre un risque professionnel, et il a toujours porté ses fruits.
Puis après coup je me rends toujours compte que ce risque est inconsciemment et intimement lié à mes expériences passées.
Je sais aujourd’hui que mon expérience en série quotidienne m’a apporté la capacité à aller à l’essentiel, à tirer rapidement le meilleur d’une scène, d’un personnage et d’un comédien.
Et que le pire qui puisse arriver sur un autre format serait d’avoir plus de temps pour approfondir et affiner ce travail .
Aller plus loin dans le travail de construction de l’histoire, en participant à toutes les étapes qui font un film, c’est ce qui me tiens à coeur aujourd’hui.

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelée ?

Je verrai toujours vos visages  long métrage de Jeanne Herry, tant pour le sujet que pour la place qu’y ont les acteurs.
Enquête sur un scandale d’état  de Thierry de Peretti, le sujet, la réalisation, le jeu des acteurs.
Sambre  la mini série de Jean-Xavier de Lestrade. Cette enquête policière et sociologique extrêmement fine et poussée, la mise en scène qui nous offre un point de vue différent à chaque épisode.
L’Enchanteur  de philippe Lefevre 
Loulou d’Emilie Noblet, pour sa légèreté et son humour.
18h30  de Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur, pour son concept ultra simple, laisse toute la place à l’histoire qui se créée, aux jeu des comédiens, et nous attrape complètement.
Alex Hugo et  Les Pennac.  Des séries policières qui font du bien.
Des sujets et des formats différents, mais qui permettent chacun à leur manière de rentrer dans une histoire, et sur lesquels j’aurais eu une joie réelle à travailler.

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

Je viens de terminer une deuxième session sur le nouveau « Plus belle la vie ». C’est avec bonheur que j’ai répondu présente au lancement de ce nouveau souffle porté par des producteurs hypers motivés à rendre la série « encore plus belle ».
Je vais retrouver avec toujours le même plaisir, les équipes d’Ici Tout Commence au mois d’avril.

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Quelque soit l’histoire racontée, le format ou le genre, j’accroche toujours à ce qui m’apporte du sociologique, m’en apprend plus sur l’humain. 
Le personnage est toujours mon centre d’interêt, je veux comprendre son fonctionnement et tout ce qui en découle. 
Et l’important que ce soit en film ou en série, en comédie ou en drame, est de trouver le bon rythme de narration qui ne nous laisse jamais tiédir.

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags

#Bealisatrice #energie #envie #travaildequipe #catchmeifyoucan

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?

Derrière chaque porte qui s’est ouverte il  y a eu d’autres portes. D’autres vies.
L’autre est au coeur de mon parcours, et l’expérience que j’en ai me permet une approche particulière, tant avec les techniciens qu’avec les comédiens.

  • Y a t’il de nouveaux projets dans votre besace? 

Réaliser « Sur la plage abandonnés », un film court que j’ai écrit il y a quelques années.
Travailler avec un auteur de talent  de ma chère agence Synaspsis

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?

Interrogez les productrices et producteurs avec qui j’ai collaboré.
Je ne parlerai qu’en présence de mon super Agent Marie-Servane Bargy!


CV EXPRESS 

Vos dernières expériences pros : 

  • Co-réalisation de Plus belle la vie, encore plus belle (TF1)
  • Co-réalisation de Ici tout commence (TF1)

Vous avez travaillé (hors projets « on spec ») pour / sur : 

  • Réalisation – Régie – Direction d’acteurs – Conseillère technique – 1ere et 2em assistante
  • Télévision
  • Fiction
  • Comédie – Dramédie – Sociétal – Policier
  • Série quotidienne – Série feuilletonnante – Mini série

Merci d’avoir joué le jeu!

Béatrice Herczog
Réalisatrice
CV
BANDE DÉMO

Agent : Marie-Servane Bargy