DÉMASQUEZ-LES!
Accrédités au Festival de la Fiction de La Rochelle à Paris, il ne sera probablement pas toujours facile de se reconnaître… (Pardon d’avance…)
Masqués, sans badge anti-sèche, nous serons immergés dans une sorte de « Qui est-ce? » géant ! A vous de jouer !
Quelques indices pour retrouver les auteurs de l’agence Synapsis accrédités et présents sur le festival…
S’il vous raconte qu’il est actuellement en co-écriture de son deuxième CAPITAINE MARLEAU en collaboration avec Robin Barataud (Passion Films / France 3), et qu’il fonde beaucoup d’espoir sur ses projets actuellement en lecture dans les chaînes LES YEUX DU CIEL (un thriller unitaire produit par Abrafilms) et JULIA (une série 52′ co-écrite avec Loïc Gaillard et produite par Panama), vous avez probablement affaire à Pierre Delorme. S’il vous évoque ses envies d’écriture pour les jeunes, ses idées d’adaptation de roman et qu’il n’a pas d’accent alors qu’il vit à Toulouse… il ne vous reste plus qu’à vérifier qu’il a les yeux bleus pour être sûrs et certains qu’il s’agit de Pierre !
Si de grands yeux clairs dégagent beaucoup de douceur tandis qu’une bouche s’agite sous le masque pour évoquer la vie des pires serials killers, le déroulé de grandes affaires qui ont défrayé la chronique ou rouspète contre les fake news, c’est que vous devez être en présence de Christelle George. Elle espère poursuivre sa collaboration avec Abrafilms grâce à une bible de série policière dont elle est l’auteure originale (actuellement en attente de réponse des chaînes) et est actuellement en co-écriture de la bible COMMANDANT BERADA en collaboration avec Robin Barataud pour Macondo. Pour ses nouveaux projets, Christelle est du côté des histoires inspirées de faits réels d’une part et d’intrigues littéralement plus comédie d’autre part. Mais si avec tous ces éléments vous n’êtes pas encore sûrs que le masque en face de vous cache Christelle, peut être qu’un léger accent lorrain vous aidera à en avoir le coeur net… « oui », « huit », « twitter » sont de bons mots-indics en général 😉
Vous aurez peut-être une impression déjà vu en croisant le regard de Melha Mammeri-Bossard qui est aussi comédienne. Mais c’est sous son masque de scénariste que Melha s’est inscrite au festival, pour échanger autour de ses projets de ses séries policières notamment et d’envies de collaborations nouvelles. Outre les nombreux sujets qui la touchent (souvent sociétaux), Mehla est particulièrement attentive à l’autre coté de la méditerranée dont elle est originaire. Si le masque vous cache un ravissant sourire ponctué d’une jolie mouche naturelle, il ne vous prive heureusement pas d’un regard kabyle pétillant !
Après avoir collaboré aux saisons 5 et 6 de NINA (Barjac Production) en tant que co-scénariste des arches consacrées au personnage de Nina et d’un épisode de la série, Catherine Morela souhaite intégrer de nouveaux pools d’écriture tant l’expérience en équipe l’a séduite. Parallèlement, elle développe de nouveaux projets personnels pour lesquels elle est en recherche de production : un concept de collection 90′ co-écrit avec Philippe-Gérard Beauchamp (MOLIÈRE AWARE), un thriller unitaire et un prochain projet qui vous plongera dans une ambiance bretonne. Actuellement en phase de recherche pour celui-ci, je ne serais pas étonnée que Catherine trahisse son identité malouine en laissant échapper quelques découvertes druidiques… Si toutefois la certitude qu’il s’agit bien de Catherine Moréla en face de vous n’est pas totale, ajoutez une dose de rock n’roll à vos échanges. Les masques « tomberont » à coup sûr !
Si vous ne reconnaissez pas Sophie Bacry-Picciotto c’est sans doute que vous ne l’aviez pas ou peu rencontrée ! Nul morceau de tissu ne peut masquer le tempérament jovial et généreux de l’auteure-comédienne. L’année dernière, Sophie Bacry-Picciotto a accompagné son court métrage dans les nombreux festivals où il a été sélectionné (VIRTUAL ATTRACTION produit par Pixaway). Désormais en recherche d’un producteur pour un long coté cinéma, en télévision Sophie BACRY-PICCIOTTO propose (entre autres projets) un unitaire qui lui tient particulièrement à coeur : UN SIMPLE POINT. Ce 90′ traite des moyens d’action de tous citoyens confrontés à la détresse de femmes victimes de violences conjugales. (cf le court métrage TOUS LES 3 JOURS réalisé par Sophie Bacry-Picciotto).
Le grand joker pour les démasquer !
Les Sardignac
Situé juste en face des Folies Bergère, le bar à vins LES SARDIGNAC sera exceptionnellement ouvert non stop pendant les journées du Festival. Si le patron du lieu soutiendra son équipe de restauration pendant ces quelques jours intenses, Vincent Solignac est surtout et avant tout scénariste, sans compter qu’il est également « Synapsien » !
La team a donc plaisir à se retrouver dans son restaurant pour partager l’amour de l’écriture, de l’image, du bon vin et des produits frais ! Si vous perdez de vue un des auteurs de l’agence pendant le festival, il est fort possible que vous le/la retrouviez aux Sardignac !
Nous ne pouvons pas anticiper la manière dont les choses vont se dérouler mais il est fort possible qu’exceptionnellement Vincent ne soit pas très disponible pour discuter fiction posément… Mais rien n’empêche de prévoir des rencontres une fois le calme retrouvé !
Grand, bonhomme, regard tendre et cheveux nordiques, le Père-Noël masqué qui vous demande ce que vous voulez boire ou manger en lançant un bon mot s’il est inspiré, c’est bien Vincent Solignac. Vous ne pouvez pas vous tromper.
Scénariste cinéma, il est le co-auteur du film de Fabrice Éboué BARBAQUE en tournage depuis cet été et l’auteur de 2 autres longs métrages de comédie en recherche de réalisateurs (pour GAUMONT d’une part et ROOM 237 d’autre part). On spec, il termine l’écriture d’une comédie personnelle dont il sera le réalisateur.
Côté télévision, Vincent Solignac est en cours de développement d’un unitaire de comédie produit par Calt & FTV.
La priorité de Vincent reste l’écriture, la réalisation, la fiction et la création en général. Son restaurant est pour lui source d’équilibre et d’inspiration, un lieu de partage devenu un grand atout.
Certains auteurs de l’agence ne sont pas encore accrédités malgré l’envie de venir partager ce moment de rentrée. Si besoin, nous reviendrons vers vous pour vous donner quelques indices sur ces talents masqués !
A très vite au festival !