Tournée des avant-premières pour JOSEP réalisé par Aurel, écrit par Jean-Louis Milesi
Sélection officielle du festival de Cannes 2020, coup de coeur de Télérama pour la rentrée, le film sort officiellement le 30 septembre dans les salles. En attendant, l’équipe du film a plaisir à parcourir toute la France pour présenter l’histoire de Josep Bartoli.
Entre autres dates, si vous vous trouvez à Amiens le 17 septembre (Cité St leu), à Saint Denis le 28 septembre (Ecran) ou à Paris le 29 septembre (UGC Ciné Cité Les Halles) n’hésitez pas à aller voir le film et venir discuter avec Jean-Louis Milesi présent lors de ces projections.
Synopsis
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
- De Aurel, écrit par Jean-Louis Milesi
- Avec Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo, Silvia Pérez Cruz, David Marsais
Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations sur le site du producteur Les films d’ici méditerranée pour poursuivre l’aventure JOSEP grâce à différents supports.
JOSEP l’expo du film, une exposition itinérante entre la France et l’Espagne
JOSEP, la Bande Dessinée (actuellement en précommande)
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup d’entre eux vont périr faute de soins et de nourriture.
Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier d’amitié.
L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartolí (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
Le livre « JOSEP, dans les coulisses du film »
Josep est le film d’un dessinateur qui parle d’un dessinateur. C’est un film en dessin et je tiens à ce qu’on parle de film dessiné, plutôt que de film d’animation. Aurel.
Au départ, il y a la Retirada, l’exil de près d’un demi-million de républicains espagnols début 1939, fuyant leur pays pour échapper à la dictature de Franco. Ensuite, il y a Josep Bartolí, dessinateur et caricaturiste, républicain espagnol réfugié en France pendant la Retirada. Enfin, il y a Aurel, dessinateur de presse, qui veut faire un film dessiné pour raconter l’histoire d’un dessinateur. Alors tout se met en mouvement, et le film Josep voit le jour.
Ce livre, principalement constitué d’entretiens et richement illustré, est composé de deux parties : la première sur le contexte historique du film, la Retirada, et la seconde sur le processus d’écriture et de fabrication d’un film de dessins animés.
C’est un livre qui parle d’Histoire, de dessin, d’écriture, de traits qui s’animent. Un livre qui questionne le travail de mémoire et la transmission.
Contributeurs et entretiens :
Aurel, Georges Bartolí, Catherine Estèves, Sergi López, Vincent Marie, Jean-Louis Milesi, Sílvia Pérez Cruz, Denis Peschanski, Françoise Roux.
Enfin, voici un lien pour découvrir la sublime chanson de Josep – Le film, composée et chantée par Silvia Pérez Cruz, qui signe également la musique du film.
Une seule conclusion s’impose:
TOUS EN SALLE !
dès le 30 septembre ou avant !