Un film tourné au bout du monde qui touche de près : LA DERNIÈRE REINE DE TAHITI co-écrit par Sophie DESCHAMPS
Grand bonheur de découvrir hier soir le film LA DERNIÈRE REINE DE TAHITI et l’incroyable destin de la reine Pōmare IV. Une histoire reconstituée et scénarisée par Francis Bianconi, Sophie Deschamps et Olivier Doran, qui met en avant la singularité de la personnalité d’Aimata Pōmare, dernière reine ayant régné sur le territoire polynésien.
« Mélangeant références historiques et adaptations cinématographiques, ce rendez-vous met en avant non seulement le patrimoine historique polynésien mais aussi les talents » des acteurs locaux. La reine est incarnée par la magnifique et charismatique Tuhei Adams qui entraîne le spectateur dans ses combats pour son peuple mais aussi ses révoltes et dilemmes de femme, d’amante et de mère. Une trajectoire de femme moderne malgré le contexte historique, très joliment mis en scène par la réalisatrice Adeline Darraux.
Synopsis : Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata Pomare va briser cette loi. Face à l’hostilité de ses semblables, menacée par la convoitise de l’Angleterre et de la France, Aimata, jeune princesse tahitienne, tentera de sauver ses traditions et son peuple afin de lui offrir un destin. C’est ainsi qu’elle deviendra la dernière reine de Tahiti.
Un voyage instructif et passionnant vers un pan de notre histoire que l’on a hâte de voir diffusé au plus grand nombre.
Réalisation : Adeline Darraux
Scénario : Francis Bianconi, Sophie Deschamps, Olivier Doran
Musique : Nicolas Jorelle
Production : GMT Productions, Pacific Prod TV, France Télévisions
Le casting : Tuhei Adams (Reine Aimata Pomare IV), Bernard Le Coq (Pritchard), Alexia Barlier (Miss Madison), Terrence Telle (Ariifaaite), Thierry Godart (Bruat), Eddy Kelly (Teva), Teiva Manoi (Chef Tati), Lee Rurua (Mahana), Sam Chemoul (John Darling)…