Juliette GILOT, scénariste, réalisatrice, mais encore ?
OPJ, POLICE DE CARACTÈRE, son court métrage BOLIDE, Lauréate de l’appel à projet de Canal + « On s’adapte », 20 prix en festival, coup de coeur des collégiens, sélection au Festival de Clermont -Ferrand, sélection au Festival international du Film d’Environnement, au Be Green festival…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa « déposition».
Nom, prénom, âge, profession
Gilot, Juliette, 47, scénariste-réalisatrice
- Comment définiriez-vous votre métier ?
Penser des histoires en images.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
Le rêve de faire du cinéma depuis l’adolescence, plusieurs années à pratiquer le montage et un jour, la conférence de Robert McKee à la fin de la laquelle je me suis demandé : Et toi ? Si tu devais écrire un scénario, qu’est-ce que tu écrirais ? Une idée a germé… puis une autre… et encore une autre…
- Quand et comment avez-vous débuté ?
En ce qui concerne l’écriture, je travaillais comme monteuse sur la série Cut, produite par Terence films, et j’ai eu la chance d’avoir la confiance des producteurs Bertrand Cohen et Stéphane Meunier qui ont accepté de me confier l’écriture d’un épisode de la saison 6. J’en ai finalement écrit 12 !
En ce qui concerne la réalisation, j’ai répondu à l’appel à projet « On s’adapte » lancé par Canal+ en 2020 et mon scénario a été sélectionné. C’est comme ça que j’ai pu réaliser mon premier court métrage «Bolide » qui a depuis une belle carrière en festivals.
- Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
On m’appelle surtout pour mes compétences de scénariste pour le moment. On me propose d’écrire du polar car j’ai écrit de nombreux épisodes de polar bouclé.
On m’a également proposé de développer des projets de série ou des unitaires : série dystopique, série d’action, série dramatique, comédie romantique…
Et comme mon court métrage traite de problématiques écologiques, on me sollicite de plus en plus souvent pour réfléchir à ces thématiques.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
En ce moment ce que j’aimerais plus que tout, c’est un nouveau projet en tant que réalisatrice ! Que ce soit pour tourner un de mes propres scénarios ou pour mettre en scène les projets des autres. C’est une telle aventure créative, j’ai hâte de recommencer !
- Quelques mots sur votre actualité ?
Je travaille en ce moment sur la saison 6 d’OPJ sous la direction d’Eugénie Dard. Avec mon talentueux co-auteur Pierre Delorme, je travaille aussi sur plusieurs projets de séries et d’unitaires en développement dans différentes sociétés de production. Nous écrivons également un long-métrage que je voudrais réaliser.
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
J’aime les nouveaux défis donc tous les types de sujets et tous les genres m’intéressent, tant que les personnages sont forts et touchants. J’aime ce moment de l’écriture où je m’attache tellement à mes personnages que j’ai l’impression qu’ils font partie de la famille !
Mais c’est vrai que je me sens plus particulièrement à l’aise avec la comédie dramatique. J’aime quand en plus d’enjeux dramatiquement puissants, on amène un peu d’humour, de légèreté ou d’ironie.
Et sans doute qu’un des plus gros challenge pour moi serait d’écrire de la pure comédie car j’estime que c’est ce qu’il y a de plus difficile à accomplir !
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelée ?
Au cinéma : « L’Innocent », pour un scénario malin et plein d’humour. « Chien de la casse » pour ses personnages singuliers et hyper attachants. « La Gravité » pour une proposition originale, une tentative de changer les codes du film de banlieue.
Et du côté des séries télé : « Parlement », parce que réussir à faire une vraie bonne comédie sur une institution si peu sexy, c’est très, très fort. « Mental », une série ado très réussie. « Hippocrate », parce que j’ai trouvé que cette série avait un petit quelque chose d’« ER » dont je suis fan. « Tout va bien », pour la pudeur, pour les scènes si délicates entre Sara Giraudeau et Mehdi Nebbou et parce que j’ai beaucoup pleuré.
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#création, #aimetravaillerenéquipe, #unbrinperfectionniste
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
J’ai toujours été attirée par les arts visuels : le dessin, la sculpture et la peinture (que je pratique moi-même) et le cinéma bien sûr… Je pense que ça a contribué à me donner un certain sens de l’image…
J’ai beaucoup voyagé, notamment pendant les cinq années que j’ai passé à travailler pour le département vidéo de Médecins sans frontière. Et tous ces voyages ont été des aventures qui m’ont évidemment enrichie.
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
Une idée de court métrage que je n’ai pas encore trouvé le temps d’écrire, toujours de nouveaux projets avec mon complice Pierre Delorme, un unitaire sociétal en co-écriture avec Sabrina Amghar et les développements en cours chez différents producteurs…
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
Un coup de fil à ma super agent, Marie-Servane Bargy, et une rencontre autour d’un café.
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- OPJ – Saison 6 (France 3) – en écriture
- Réalisation de « Bolide » (17’), Canal +
- Des projets développés pour Banijay, CPB Films, Paragon, La Méridienne, Astharté et Compagnie, Maxine films
Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :
- Écriture – Réalisation
- Cinéma – Télévision – Institutionnel
- Fiction – documentaire – reportage
- Policier – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie romantique – Fantastique – Aventure – Action
- Court métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série feuilletonnante – Série bouclée
En 1ère diffusion : France 3 – Canal+ – France Ô
Merci d’avoir joué le jeu !
Juliette Gilot
Scénariste, Réalisatrice
CV
Agent : Marie-Servane Bargy