Cécile CHAPOUL, scénariste, mais encore ?
COMME DES GOSSES, Prix du festival très court de Reims, Prix de la caravane ensorcelée, lectrice, ex-casting, ex assistante réal…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».
Nom, prénom, âge, profession
Chaspoul, Cécile, 50 ans, scénariste
- Comment définiriez-vous votre métier ?
Avoir de bonnes idées, les travailler jusqu’à se rendre compte qu’elles ne sont pas si bonnes, en avoir d’autres meilleures.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
En vrac : ma grand-mère ouvreuse de cinéma, mon papa cinéphile, Chantons sous la pluie, Certains l’aiment chaud, Bringing up baby, Wonder woman (la série), La double vie de Véronique, Les ailes du désir, Un monde sans pitié.
- Quand et comment avez-vous débuté ?
J’ai travaillé une quinzaine d’années comme assistante réalisation et casting : J’ai débuté comme stagiaire régie bénévole sur des tournages de court métrage de fin d’études, puis premier boulot payé sur Ma petite entreprise de Pierre Jolivet.
Comme scénariste, j’ai débuté en écrivant un court et un moyen que j’ai réalisés, puis on m’a sollicitée comme lectrice et enfin j’ai commencé à développer mes propres projets orientés TV et plateformes.
- Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
Scénariste et dialoguiste.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
Je travaille plutôt sur des comédies, mais je suis une grande amatrice de polars ( Connelly, Hillerman, Tana French, Benacquista, Daeninckx…) et j’adore construire des intrigues policières bien alambiquées comme il faut.
- Quelques mots sur votre actualité ?
J’écris pour la saison 2 d’une shortcom, Comme des gosses, et je viens de finir le dossier d’une mini série polar en 6×52’ intitulée Le vent sombre.
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Comédie, polar et bien sûr le mélange des deux, la comédie policière. Mais je dirais tout sauf la science-fiction et l’action pure (j’adore mais je ne sais pas faire, mieux vaut reconnaître ses limites). Et côté format, j’ai une préférence pour le sériel.
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelée ?
J’ai bien aimé Polar Park, Sambre, Panda et Loulou.
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#éclectique #bosseuse #fâchée avec les hashtags
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
Il m’inspire lorsque je prends le bus et m’imagine en interview sur France inter, mais comme dieu merci ma vie est assez plan-plan, il ne m’inspire guère dans mes scénarios ! Ou alors de façon indirecte, à travers des thématiques qui reviennent et que je ne vous dirai pas. Suspens…
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
L‘écriture pour Comme des gosses devrait continuer de m’occuper un peu. Je compte envoyer mon projet de mini-série développé avec Robin Barataud à quelques productions, et j’ai par ailleurs dans l’idée de m’intéresser au thème de l’adoption.
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
Eh bien, comme je suis fâchée avec les réseaux sociaux, je dirai : appelez-moi ou appelez mon agent.
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- Ecritures de sketchs et pastilles pour la saison 2 de Comme des gosses, Calt Production.
- Développement sous option de Sans les hommes, projet de 8×52’ avec Barjac.
- Développement sous option de La rencontre de notre vie, projet de 90’ avec Abrafilms.
Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :
- Écriture – Réalisation
- Cinéma – Télévision
- Fiction
- Policier – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie Policière – Sketchs
- Long métrage – Moyen métrage – Court métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante – Quotidienne, Shortcom – Pastille
Merci d’avoir joué le jeu !
Cécile Chaspoul
Scénariste
CV
Agent : Marie-Servane Bargy