Marie-Charlotte AMBLARD, scénariste, coordinatrice d’écriture, mais encore ?
INFLUENCES, CEEA, agronomie productions végétales, guide de voyage…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».
Nom, prénom, âge, profession
AMBLARD, Marie-Charlotte, 34 ans, scénariste
- Comment définiriez-vous votre métier ?
Inventer des histoires, faire passer un message, des émotions… Créer et faire rêver !
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
J’ai grandi dans un désert culturel. Chez moi, pas de cinéma, peu de DVD et des parents qui n’aiment pas ça. Quand j’étais petite, je suis allée avec ma mère une fois au cinéma. On est allées voir Mulan. C’était une claque pour moi de voir tout ce que pouvait provoquer une fiction. D’ailleurs c’est toujours mon film préféré.
Ensuite, j’ai grandi avec la télé et les séries comme Hartley coeur à vif et la Trilogie du samedi. Je ne pensais pas que c’était envisageable pour moi d’être scénariste. C’est très tard que j’ai assumé cette envie.
- Quand et comment avez-vous débuté ?
Sans trop y croire, j’avais envoyé le scénario d’un court métrage au festival d’Aubagne et mon film a été retenu. J’ai peut être osé espérer un peu à partir de ce moment là et me suis mise à écrire.
Mais tout a véritablement commencé 5 ans plus tard, avec un post facebook de Christophe Botti qui cherchait une coordinatrice d’écriture pour le lancement d’une nouvelle quotidienne en 2021. En quelques mois, à ses côtés, encadrer les auteurs et l’écriture de 65 épisodes d’une toute nouvelle série quotidienne. En écrire soi-même. Quelle expérience ! Une véritable formation express !! J’ai adoré cela et serait ravie de retrouver ce type de challenge collectif.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
Une petite passion pour le sport, du foot à la boxe en passant par le yoga. Ma madeleine de Proust c’est la F1. J’ai tellement de souvenirs autour des GP de F1 que j’écoutais à la radio avec mon père ! Je rêve d’écrire / de travailler sur des projets autour du sport. C’est tellement fédérateur et intergénérationnel. Et puis, on peut y mettre tous les genres : de la comédie, de l’action, du polar…
- Quelques mots sur votre actualité ?
En ce moment, je participe à la résidence Sofilms avec Boys Club une série d’action / thriller très comédie noire co-écrite avec Gabrielle Giloux. Je viens aussi d’avoir l’aide à l’écriture de la région Rhône-Alpes pour un projet de séries autour des femmes de détenus.
Je développe aussi une comédie en 90’, en coécriture avec Vincent Solignac. Ainsi qu’une série en 8*52 en coécriture sur la naissance de la techno à Berlin avant la chute du mur !
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
J’aime beaucoup la comédie et de plus en plus le polar. La quotidienne aussi est un univers et un format qui m’attire. J’aime le dynamisme que ce format impose.
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ?
J’ai beaucoup aimé Le monde de demain sur Arte. Passionnée de musique et en particulier de rap, c’est vraiment le genre de série sur lequel j’aurais aimé travailler.
Tout ce qui touche au monde agricole de manière générale. Je suis issue du monde rural et je suis une ancienne viticultrice, alors souvent, j’aime écrire sur cet univers là ! J’ai envie qu’on redonne de la légèreté et de l’humour au monde agricole. Il n’est pas que larmoyant !
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#curieuse #scénariste #coordinatriced’écriture #travailenéquipe
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
Et en parallèle de mon expérience d’agricultrice, j’ai passé cinq années comme auteure de guide de voyage. Partir à la découverte d’autres cultures, d’autres manières de travailler… Ça m’a donné le goût de l’aventure je crois. Mais aussi, ça me rend encore plus curieuse sur le monde qui m’entoure.
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
Oui ! Deux projets que je coécris avec Gabrielle GILOUX, une série comédie noire autour de l’univers du e-sport et une comédie historique autour du féminisme. C’est deux projets auxquels je tiens beaucoup !
J’ai aussi un projet de série en comédie autour de l’écologie, coécrite avec Christelle GEORGE. Ainsi que des projets de polars – notamment Meurtres à – qu’on coécrit également.
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
C’est très simple ! Une rencontre autour d’un café ou / et un appel à Marie-Servane !
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- Résidence Sofilms Série action / thriller
- Option pour une comédie sur le monde agricole
- Développement d’une série d’espionnage historique dans l’univers musical
Vous avez travaillé (hors projets « on spec ») pour / sur :
- Écriture
- Télévision
- Fiction
- Comédie – Soap –Thriller
- Unitaire – Série feuilletonnante – Quotidienne
- En 1ère diffusion : NRJ12
Merci d’avoir joué le jeu !
Marie-Charlotte Amblard
Scénariste, Coordinatrice d’écriture
CV
Agent : Marie-Servane Bargy