Contact

Producteurs

Merci pour votre visite !
Comme sur vos propres sites, les informations concernant les talents sont celles que nous pouvons officiellement partager, elles correspondent à ce qu’ils ont déjà fait et non à leurs nouveaux projets. Je serai heureuse de vous en dire plus par téléphone, mail ou au cours d’un rendez-vous en fonction de vos recherches et besoins.
À vite 😉


Journalistes

Si vous êtes venus visiter ce site, c’est probablement que vous souhaitez entrer en contact avec un des talents de l’agence. Pour plus d’efficacité, merci de bien vouloir envoyer un mail à contact@agence-synapsis.com avec l’objet de votre demande, la date et le sujet de l’interview souhaitée. Nous pourrons alors transmettre ce mail directement au(x) talent(s) concerné(s). Nous ne transmettons pas les coordonnées de nos talents et chacun répond favorablement ou non selon son propre choix. Merci de votre compréhension et intérêt.


Talents

Bienvenu(e)s et merci de votre intérêt pour l’agence.
Vous êtes à la recherche d’un agent et envisagez de nous contacter. Dans ce cas, voici quelques « bon à savoir » pour répondre aux questions fréquemment posées.

Sommes nous à la recherche de talents ?
Nous ne sommes jamais « à la recherche » de talents car nous avons à coeur de défendre le mieux possible ceux que nous représentons d’ores et déjà. Or « nous » c’est « je », Marie-Servane Bargy, agent indépendante, travaillant seule. Je ne peux me permettre ni ne souhaite représenter de trop nombreux auteurs ou réalisateurs. Je ne pourrai actuellement accueillir que des talents expérimentés, ayant d’ores et déjà un peu de réseau, une connaissance minimale des contrats pour en avoir déjà signé, qui ont fait du métier de scénariste et/ou de réalisateur leur principale activité professionnelle. J’ai eu et ai toujours à coeur d’accompagner de très jeunes talents, je ne peux néanmoins pas assurer le service de « formation continue » que cela exige pour de nouveaux très jeunes auteurs.
Très peu de place donc mais il y a toujours des talents qui savent fédérer l’enthousiasme et l’envie : ils connaissent le métier et savent où ils veulent aller pour que je puisse éventuellement les aider à atteindre leurs objectifs. Je dis « éventuellement » car il s’agit aussi de savoir si, en tant qu’agent, je suis utile à un talent. Pour des questions de réseaux, d’expérience ou d’attente propre à chaque talent, ce n’est pas toujours le cas malgré l’envie.

Sommes nous à la recherche de projets ?
Non. Nous ne sommes pas une société de production. Nous travaillons avec des auteurs et réalisateurs professionnels et ce sont leurs projets que nous défendons.

Comment fonctionne Synapsis ?
Synapsis représente quasi exclusivement des scénaristes et réalisateurs de fiction « live » s’adressant au cinéma et/ou à la télévision.
Lorsque Synapsis collabore avec un talent, l’agence et le talent s’engagent mutuellement dans une relation d’intérêt commun, quasi « d’associés ». Synapsis défend le talent tant artistiquement (ses projets) que contractuellement (négociation des contrats) et financièrement (négociation des rémunérations), avec une obligation de moyens, non de résultats.
En contrepartie, l’agence perçoit directement des producteurs 10% de l’ensemble des rémunérations effectivement versées par les producteurs au talent au titre de l’ensemble de ses travaux d’écriture ou de réalisation (cette commission est généralement négociée en sus des rémunérations du talent et ne concerne ni les droits de diffusion, ni les bourses ou aides diverses).
L’accord entre Synapsis et un talent est généralement exclusif : Synapsis est la seule agence mandatée par le talent pour gérer l’ensemble de ses contrats d’auteur et/ou de réalisateur.
L’objectif commun est donc de pouvoir générer des contrats sur des projets les plus enthousiasmants possible, afin que les projets se réalisent dans un contexte professionnel.

Pouvez-vous me trouver des « plans » ou me placer sur une série ?
Synapsis représente volontairement peu de talents et n’a pas la capacité de proposer des pools entiers de professionnels aguerris avec lesquels un auteur émergent peut être proposé. Le CV d’un auteur ou d’un réalisateur émergent étant souvent trop peu fourni pour rassurer un producteur en recherche d’efficacité sur une série existante, notre stratégie sera de faire connaitre un talent à travers ses projets personnels (synopsis, bibles, courts-métrages etc.)
S’agissant d’auteurs émergents, Synapsis accompagne des talents « créateurs », proposant régulièrement de nouveaux projets adaptés au marché, projets sans lesquels l’agence n’a pas les moyens de démarcher efficacement. C’est à partir des projets personnels des talents que nous parvenons à générer des commandes. Il n’y a donc pas de « plans » à proprement parler, mais un travail commun fourni et engagé de la part de l’agence comme du talent.

Vous êtes plus télévision ou cinéma ?
Synapsis n’a pas vocation a être un agence estampillée plus « cinéma » ou « télévision » d’autant que les frontières s’avèrent parfois bien poreuses. Les talents que nous représentons portent des projets pour le petit comme pour le grand écran. En télévision comment en cinéma, nous les accompagnons.
En revanche, les temps de développement ne sont pas les mêmes et, alors, considérant la mission de prospection de l’agence, l’efficacité Synapsis n’est pas équivalente sur les deux marchés.
La télévision est en permanence en recherche de nouveaux projets présentés sur trois à une quinzaine de pages. Synapsis est quotidiennement en contact avec les producteurs pour évoquer les projets envoyés, des recherches, des projets en développement ou avancer des négociations de contrat.
En cinéma, les démarches sont faites à partir de synopsis (lorsqu’il s’agit de comédies dites « de marché » notamment), mais aussi à partir de scénarios dialogués. De notre point de vue tout du moins, les temps de lecture sont plus longs pour des producteurs qui ont un turn-over de projets moins importants et une capacité de développement souvent plus faible en terme de quantité de projets. En ce qui concerne les « films d’auteurs » en particulier, de notre point de vue toujours, le plus souvent les producteurs lisent prioritairement des talents qu’ils connaissent déjà, avec lesquels la connexion s’est faite autrement que par le biais de l’agent. Enfin, Synapsis ne représentant pas de comédiens, l’agence n’est pas en mesure de « packager » un projet avec des stars rassurantes pour le montage financier d’un projet.
Dès lors, s’agissant du cinéma, Synapsis démarche les producteurs mais les résultats de nos prospections sont moins quantifiables qu’en télévision. C’est un point de notre réalité que nous soulignons fréquemment, relevant par là même que si un artiste collabore avec un agent, il doit rester proactif et agir pour sa propre carrière, son propre réseau. Le talent et l’agent forment une équipe complémentaire. Côté cinéma, l’efficience de Synapsis agit surtout au moment des négociations de cession de droits, de rémunérations et dans le suivi de la relation contractuelle.

Et l’animation ?
Si l’agence négocie et assure le suivi des contrats de scénaristes ou réalisateurs d’animation, ce n’est que pour des talents qui, par ailleurs, souhaitent développer des projets « live » de fiction. Soyons transparents, l’agence a des compétences limitées s’agissant d’animation que ce soit en terme de réseau, de culture et même de pratiques spécifiques. Si vous êtes un talent purement de l’anim’, nous vous proposons de vous tourner vers des agences spécialisées qui sauront bien mieux vous accompagner que Synapsis ! Il y en a au minimum trois particulièrement reconnues dans cet exercice.

Et l’édition ?
Un peu comme pour l’animation, il nous arrive de négocier des contrats pour nos talents qui, par ailleurs sont scénaristes et/ou réalisateurs. Mais ce n’est pas notre compétence première, loin de là. Synapsis représente des romanciers mais ils sont par ailleurs scénaristes et/ou réalisateurs. S’ils envisagent que leurs romans soient adaptés, ils souhaitent également en être les scénaristes (et ont les droits pour cela !).

Le documentaire ?
Idem. Nous ne sommes pas les plus aguerris ! Si vous ne travaillez que sur des documentaires, nous ne sommes pas l’agence la plus pertinente pour vous.

La pub ?
Autre marché, autre fonctionnement et autre domaine de compétence. Non, Synapsis ne s’occupe pas de publicité.

Des comédiens ?
Agent de comédiens, c’est un métier à part entière et ce n’est pas le nôtre.

L’international ?
Encore un aveu de faiblesse. Synapsis n’en a pas le réseau, ni les compétences juridiques spécifiques, ni même les compétence linguistiques (shame on me !)

Vaut-il mieux un agent indépendant ou une agence d’agents ?
Le choix vous appartient et il dépend de chacun. En l’occurence, Synapsis ne fonctionne qu’avec un seul agent qui, avec ses talents, entend former une « team » professionnelle, dynamique, réactive, efficace et bienveillante. C’est une agence presque familiale, un écrin que nous souhaitons de velours. Marie-Servane Bargy, l’agent (moi-même en fait 😉 ), agit comme une synapse, un connecteur entre les talents et avec les producteurs.

Je travaille seule que ce soit sur les aspects artistiques, juridiques, comptables, administratifs et de communication. Synapsis est fatalement teintée d’un peu de ma personnalité, il s’agit donc d’établir une relation de confiance que je base sur le plus de transparence possible.
Je suis un agent « de terrain » comme on dit, de ceux qui ont appris en faisant (CV disponible sur le site). Je ne prétends pas tout savoir sur tout, avoir tout vu, tout lu, tout connu, ni être compétente dans tous les domaines. Quand je ne sais pas, je le dis. J’apprends. Je cherche des solutions, de nouvelles collaborations. Mais, s’agissant de mes domaines de prédilection, j’aime à dire que si je n’ai pas toujours raison, j’ai rarement complètement tort… 😉 .

La structure artisanale de Synapsis me permet d’être proche de « mes » talents, agile et réactive, le plus possible. Un seul interlocuteur, une vision globale sur l’ensemble des problématiques propres à chaque artiste. Le lien tissé au fur et à mesure de notre collaboration reste le principal moteur de ma motivation d’agent. J’aime « construire » avec mes talents et me sentir utile pour eux, que cela passe par des brainstormings sur des projets, des retours sur les textes, des obtentions de rendez-vous, des négociations, de l’aide administrative, etc. Sauf que, prenant le temps qu’il faut, parfois, j’en manque ! Les négociations de contrat sont toujours prioritaires sur les lectures ou la communication. Oui, il m’arrive d’être débordée, mais dans le plus de joie et de bonne humeur possible !

Ainsi, à la question agence indépendante ou « grosse » agence, je répondrai proximité ou notoriété ? Sur-mesure ou force frappe ? Interlocuteur entrepreneur ou salarié ? Sachant que dans de « grandes » agences, vous trouverez également des interlocuteurs entrepreneurs, sympathiques, proches de vous avec une énorme force de frappe et une notoriété indiscutable ! (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !) Je vous conseille donc surtout d’identifier vos besoins personnels pour stratégiquement trouver l’agent qui saura le mieux y répondre. Quel que soit votre choix, la relation talent-agent est une relation qui se construit ensemble, d’autant plus qualitative qu’elle est pérenne.

Comment proposer une nouvelle collaboration ?
Le mieux est de nous envoyer par mail :
– un CV
– des liens vers vos films précédents le cas échéant
– un, deux ou trois projets auxquels vous tenez particulièrement, sous forme de synopsis assez courts, libres de droits, n’ayant jamais été sous contrat, à partir desquels nous pourrons découvrir votre univers, estimer si oui, ou non, nous pourrons vous être utiles. Si oui, notre retour vous permettra d’évaluer notre lecture et notre compréhension de votre univers. Nous serons à même de rentrer dans le vif du sujet tout de suite !

Y aura-t-il un retour après envoi de textes / candidature ?
Nous n’accuserons pas réception de votre mail mais aurons la volonté de vous répondre après lecture quant à notre collaboration éventuelle, soit par un mail, soit en vous appelant (n’oubliez pas de nous donner votre téléphone !)
MAIS, l’enfer est pavé de bonnes intentions ! Il peut arriver que vous trouviez le temps long… Faute de réponse dans les 15 jours, n’hésitez pas à nous relancer par un gentil mail ! Nous aurons peut-être manqué temps ou peut-être votre mail aura-t-il sombré parmi de nombreux autres… (pardon d’avance…) Pour bien lire les projets de nouveaux talents, il faut du temps et de la disponibilité. Or la priorité sera toujours accordée aux talents avec lesquels l’agence déjà engagée. Et hélas, nous ne pouvons pas nous engager avec tous les talents. Merci de votre compréhension (d’ailleurs si vous avez lu jusqu’ici, bravo ! Vous voyez que ça prend du temps ! )

À quelle adresse envoyer mes projets ?
Si vous avez lu tout ce qui précède et que vous pensez que nous nous correspondrons, alors c’est avec plaisir que nous attendons des nouvelles de votre part sur l’adresse contact@agence-synapsis.com. A tout de suite ! 🙂

Mes projets envoyés ne risquent-ils pas d’être volés ?
Euh… non! Et si cette crainte persiste, comment envisager de démarcher des partenaires en général ? Ca risque d’être compliqué non ?

On ne se rencontrerait pas d’abord ?
Il arrive qu’un rendez-vous soit organisé avant lecture. Mais, on est tous sympathiques au premier rendez-vous. (C’est après que ça se corse 😉 ) Disons que, sans lecture préalable ou découverte d’un peu de votre univers, nous nous trouverons probablement humainement formidables mais n’aurons pas plus avancé. Ce sera d’autant plus difficile s’il n’est pas pertinent de travailler ensemble…

C’EST PAS VRAI VOUS NE RÉPONDEZ JAMAIS !!!! C’EST QUAND MÊME VOTRE BOULOT, PXXXXX DE MXXXX !!!!
Oups, je vous ai oublié. J’ai pourtant grande conscience de l’importance d’un retour. Mais soyons simples et désacralisons. Je ne suis que moi, une agence, un agent. Ni Sorcière Bien-aimée, ni Joséphine Ange Gardien, ni Harry Potter ou je ne sais quel magicien capable de changer votre destinée en un coup de baguette magique !
On ne se connaît probablement pas encore et pour collaborer, il faut être deux à en avoir envie, deux à vouloir partager et échanger, à se comprendre, à être utiles et intéressants l’un pour l’autre. La relation doit fonctionner dans les deux sens.
Un agent est également un être humain doué de sensibilité (si, si !) et pour ma part, j’avoue, je suis faillible. Pardon de vous avoir oublié. Ceci dit, les exigences avant même que nous ayons pu nous parler ou pire, les insultes, cassage de porte ou autres (oui, c’est du vécu…) ébranlent nécessairement l’envie de collaborer…
Une bonne journée à vous !