Scénariste, Romancière, Auteure de fictions radiophoniques et podcasts
COMBIEN DE LUNES (roman)
Rôle : Romancière
Éditions : Les escales
Parution : 24/08/2023
Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir.
La jeune Anna, qui vient de connaître l’amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu’un accident a rendu aussi monstrueux qu’hostile, et le petit Gautier, à l’imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d’avoir jeté un sort au ciel et devient l’objet de toutes les obsessions.
Colossale, éblouissante, la Lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d’être la fin d’un monde, cette nuit était le début d’un autre ?
COSETTE (historique)
Rôle : Scénariste TV
Format : Mini-Série 6×52′
Écriture : Co-auteure de la Bible Originale avec Clara Bourreau
Productions : IzbaProductions & Media Valley – 2023
Développement : en écriture
NELLIE BLY (podcast)
Rôle : Scénariste Podcast
Format : 5×25′
Écriture : Auteure des 5 épisodes
Productions : studio Nouvelles écoutes – 2023
Développement : actuellement en production
MARIA MONTESSORI, LA FEMME EN NOIR
Rôle : Scénariste TV
Format : Mini-série 4×52′
Écriture : Co-auteure de la Bible originale avec Anne-Sophie Derez
Soutiens : aide au concept du Fonds d’aide à l’innovation (FAIA) – CNC, 2019
Développement : en recherche de production
LES SOEURS BRONTË, LA FORCE D’EXISTER
Rôle : Romancière Biographe
Éditions : Tallandier
Parution : 2017 – Éditions 10/18 – 2019
Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ? Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.
VICTOR HUGO, LA LÉGENDE D’UN SIÈCLE
Rôle : Scénariste TV
Format : Mini-série 6×52′
Écriture : Co-auteure de la Bible originale avec Anne-Sophie Derez
Production : JLA productions – option 2018
Développement : option échue
H.G. WELLS
Rôle : Romancière Biographe
Éditions : Gallimard
Parution : 2016
Herbert George Wells (1866-1946) est un homme pressé de vivre et d’aimer. Lecteur de Platon et de Darwin, ce fils de commerçants anglais, d’abord professeur de biologie, abandonne vite la dissection des grenouilles pour laisser libre cours à son imagination débridée. Tandis que l’ère victorienne agonise, il donne naissance à une quatrième dimension (La Machine à explorer le temps), fait débarquer les Martiens sur Terre (La Guerre des Mondes) et envisage les conséquences de la manipulation génétique (L’île du Docteur Moreau). Ecrivain prolifique, courtisé par les hommes politiques de son temps et par les femmes qu’il collectionne sans compter, Wells agace Jules Verne quand il se dit » prophète « . C’est pourtant lui, avant même le premier conflit mondial, qui anticipe l’arme atomique, ou qui, bien avant Internet, songe à la construction d’un système global de connaissances, accessible à toute l’humanité.
UN ÉTÉ AVEC VICTOR HUGO
Rôle : Romancière Biographe
Écriture : Co-écrit avec Guillaume Gallienne
Éditions : France Inter & Equateur
Parution : 2016
Un été avec Victor Hugo est un livre plein d’écume, de vent et d’azur.
L’écrivain de toutes les tragédies et l’homme qui empoigna la vie. Hugo est le génie de l’esprit d’enfance. Hugo est l’homme qui prit son époque à bras le corps, qui combattit au nom des libertés en faveur du peuple, contre les injustices et la peine de mort.
40 chapitres pour tout connaître de la vie et de l’oeuvre de Victor Hugo, dont plusieurs inédits !
Victor Hugo rêvait d’être » Chateaubriand ou rien « . Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l’enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d’aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n’avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l’exil, Victor Hugo choisit de vivre : » Je suis celui que rien n’arrête/Celui qui va « . Il mit sa force, son souffle dans l’amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l’humanité : » Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. »
Passer un été avec Victor Hugo ce n’est pas seulement se reposer à l’ombre d’un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu’à l’épuisement et partager son sens de l’humour loin de l’image scolaire.
UN ÉTÉ AVEC PROUST
Rôle : Romancière Biographe
Écriture : Co-auteure avec Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié
Éditions : France Inter & Equateur
Parution : 2014
« Un été avec Proust » est l’occasion d’explorer les sept tomes de La Recherche, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d’un spécialiste, d’un écrivain ou philosophe.
Il y a cent ans, le premier tome de À la recherche du temps perdu était publié et allait révolutionner le paysage littéraire mondial.
Rares sont les lecteurs qui osent encore s’abandonner à la prose si particulière de La Recherche et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust…
L’été avec Proust est l’occasion d’explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d’un spécialiste, d’un écrivain ou philosophe.
Antoine Compagnon aborde ainsi la conception très singulière du temps proustien, alors que Jean-Yves Tadié présente quelques personnages-clés du roman.
Jérôme Prieur et Nicolas Grimaldi traitent respectivement des mondanités et des tourments amoureux.
Julia Kristeva évoque les pouvoirs de l’imagination, Michel Erman dévoile les lieux les plus emblématiques de La Recherche, alors que Raphaël Enthoven nous montre que Proust n’est pas seulement romancier, mais aussi philosophe.
Enfin, le livre s’achève avec Adrien Goetz sur le sujet de la création artistique et littéraire, ambition suprême du narrateur et de Proust lui-même.
Un été avec Proust est, à l’origine, une série d’émissions diffusées pendant l’été 2012 sur France Inter.
HENRY DAVID THOREAU
Rôle : Romancière Biographe
Écriture : Co-auteure avec Marie Berthoumieu
Éditions : Gallimard – « Folio Biographies »
Parution : 2014
« Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord, un village du Massachusetts. Fils d’un modeste artisan, il poursuivit ses études à Harvard, étudia le grec et le latin, et plutôt que de tenter une carrière, revint au foyer paternel. Ses premiers textes, écrits sous le parrainage d’Emerson et de Hawthorne, le situent dans la mouvance transcendantaliste. Passionné par les antiquités pré-colombiennes, le mysticisme contemplatif venu de l’Inde, s’insurgeant contre la puissance montante des financiers, opposé aux lois esclavagistes, pionnier de l’écologie et de l’anarchisme, il se disait « un homme avant d’être un Américain ». Ses deux textes les plus célèbres sont Walden ou La Vie dans les bois, et La Désobéissance civile, pamphlet qui influença la désobéissance passive de Gandhi.
PRODUCTRICE France Inter
(2009-2017)
Création et animation des émissions radiophoniques
– 1001 mondes (2016),
– Les beaux esprits se rencontrent (2014),
– Un été avec Victor Hugo (2015),
– Un été avec Proust (2012)
Rédactrice en chef de l’émission Ça peut pas faire de mal, de Guillaume Gallienne.
Reporter pour l’émission L’humeur vagabonde, de Kathleen Evin.
Auteure de fictions radiophoniques pour
– Au fil de l’histoire, de Patrick Liegibel,
– Autant en emporte l’histoire, de Stéphanie Duncan.
AUTRES EXPÉRIENCES
PROFESSEURE (depuis 2018)
– IEP de Paris, atelier d’écriture « Raconter la vie des autres, entre vérité et fiction »
– Ecole Les Mots, atelier d’écriture « Comment raconter une vie »
– Université Versailles St-Quentin en Yvelines, séminaire « Droit et littérature »
EDITRICE (depuis 2017)
Direction d’ouvrages pour diverses maisons, traductions (anglais), préfaces, lectures et corrections de manuscrits.
FORMATION
« Explorer les ressources de son imagination », atelier avec Emmanuelle Sardou (2021)
« Séries : la révolution narrative », masterclasse de Nicola Lusuardi (2019)
« L’intrigue et le réel », atelier de la NRF, avec Pierre Péju (2018)
« Anatomie du scénario », masterclasse de John Truby (2017)
Master 2 Recherche en Littérature française, La Sorbonne Paris IV (2009)
Classes préparatoires à l’ENS Lyon, Lycée Claude Monet (2004-2006)
LANGUES
Anglais – courant (traductions, recherches menées en Angleterre)
Italien – intermédiaire (LV2 au lycée et en classes préparatoires, nombreux voyages en Italie).